Dossier Cape Cove – L’Autorité des marchés financiers poursuit Efstratios Gavriil et Nick Tzaferis
Valeurs mobilières
Montréal – L’Autorité des marchés financiers (AMF) a intenté une poursuite pénale dans le district judiciaire de Montréal à l’encontre d’Efstratios Gavriil (aussi connu sous le nom de Sean Gabriel) et de Nick Tzaferis, en lien avec le dossier relatif à la société Gestion financière Cape Cove inc. (« Cape Cove »). La poursuite comporte un total de cinq chefs d’accusation.
Efstratios Gavriil fait face à :
- deux chefs pour avoir transmis de l’information fausse ou trompeuse dans les notices d’offre des émetteurs Agro Tech Ventures 1 inc. et Capital Malina inc.;
- deux chefs de fraude à l’encontre des investisseurs de ces émetteurs.
Nick Tzaferis, de son côté, est visé par un chef de fraude à l’encontre des investisseurs de l’émetteur Finance Silvermont inc.
Dans le cadre de son enquête, l’AMF a constaté qu’une très faible proportion des sommes provenant des investisseurs a réellement été investie dans les émetteurs tel que prévu aux notices d’offre, constituant ainsi une fraude à l’égard des investisseurs de ces émetteurs.
Quant aux infractions pour avoir transmis de l’information fausse ou trompeuses, elles concernent le fait pour M. Gavriil d’avoir omis de divulguer son implication au sein des émetteurs ainsi que ses antécédents judiciaires en matière de fraude.
Les défendeurs ont plaidé non coupable et le tribunal devra se prononcer à la lumière de la preuve qui sera administrée devant lui.
Plus de 9 millions de dollars d’indemnités
Soulignons que divers recours ont été entrepris parallèlement à l’enquête. Un administrateur provisoire a été nommé en 2021 et des procédures ont été déposées au Tribunal administratif des marchés financiers à l’égard de plusieurs individus reliés à Cape Cove. De plus, l’AMF a versé plus de 9 millions de dollars d’indemnités à des victimes de Cape Cove par le biais du Fonds d’indemnisation des services financiers, dont elle assure le fonctionnement.
À propos de l’Autorité des marchés financiers
En tant que régulateur, l’Autorité des marchés financiers agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d’encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l’évaluation du crédit.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact médias :
[email protected]
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
X (Twitter) : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- L’Autorité verse plus de 9 M$ d’indemnités à des victimes de Cape Cove
- Dossier Cape Cove – Ordonnances à l’encontre de Nick Tzaferis
- Dossier Cape Cove – La Cour supérieure rejette les contestations relatives à la nomination d’un administrateur provisoire
- Dossier Cape Cove – Nomination d’un administrateur provisoire à l’encontre de certaines sociétés
- Ordonnances à l’encontre de Efstratios Gavriil (alias Sean Gabriel) et de Calixa Capital Partners inc. et nomination d’un administrateur provisoire à l’encontre de certaines sociétés
- Pratique et placements illégaux - Alfonso Vincenti écope de 74 000 $ en amendes
- Placements illégaux - Efstratios Gavriil écope d'amendes totalisant 90 000 $
- Dossier Darcy International Financial Holding Inc. - L'Autorité porte 26 chefs d'accusation contre Efstratios Gavriil et Alfonso Vincenti et réclame des amendes totalisant 700 000 $
- Recours intenté contre Efstratios Gavriil, Groupe financier Ionian inc., Gestion de placements ISL inc. et six autres co-défendeurs