Un représentant de la société d’assurance XYZ évalue vos besoins d’assurance et vous vend une assurance à un prix très compétitif. Pour que votre assurance entre en vigueur, vous devez payer la primeLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
en argent comptant ou faire un chèque à l’ordre du représentant, car ce dernier encaisse sa commission et transfère électroniquement la différence à l’assureur. Vous serez ainsi assuré le jour même.

Quelques mois plus tard, vous mettez de l’ordre dans vos papiers et vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas reçu une confirmation d’assurance. Vous tentez de téléphoner au représentant, mais le numéro de téléphone qu’il vous avait donné est celui d’une pizzeria d’une ville voisine. Vous téléphonez donc à l’assureur XYZ. Vous apprenez que le représentant ne travaille pas pour cette société! En fait, il ne travaille pour aucun assureur : il travaille pour lui-même.

Vous avez remis des sommes à un fraudeur. Il vend de fausses assurances et empoche les primes versées par les clients. Il vend de l’assurance vie, automobile, habitation, et même des placements!

On n’entend pas beaucoup parler de ce type de fraude. La victime ne perd souvent que le montant de la prime, soit des sommes beaucoup moins importantes que dans le cas de certaines fraudes sur les placements. Mais qu’arriverait-il si vous subissiez un sinistre « couvert » par la fausse assurance? La perte pourrait être très importante!

Information importante

Pour éviter cette fraude

  • Vérifiez que la personne qui vous offre l’assurance est autorisée à vous la vendre en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
  • Appelez l’assureur pour confirmer que votre assurance est en vigueur.
  • Payez votre prime au moyen d’un paiement au nom de l’entreprise inscrite à l’Autorité. Il peut s’agir d’un cabinet en assurance ou d’un assureur. Ne faites jamais le chèque au nom de la personne qui vous offre l’assurance.
Fin de l'information importante