En ce Mois de prévention de la fraude et particulièrement en cette période de pandémie, il est important de reconnaître et d'éviter la fraude financière sous toutes ses formes, en particulier sur le Web. Développons les bons réflexes!

Reconnaître et éviter la fraude financière

Investir par soi-même : ça ne s'improvise pas!

Les boursicoteurs qui négligent les étapes de collecte d’information et d’analyse risquent d’être plus vulnérables à la fraude.

Lire la suite

Liste noire de compagnies sollicitant illégalement des investisseurs

Cette liste contient les noms et sites Web des entreprises au sujet desquelles nous avons reçu des dénonciations.

Consulter la liste

Testez vos connaissances!

Êtes-vous en mesure de prévenir la fraude? Répondez aux 7 questions pour le découvrir!

Participer au jeu

Attention aux belles paroles!

On vous offre un investissement? Ça vous semble trop beau pour être vrai? Sachez qu'aucun placement ne procure des rendements élevés sans risque. Si c’était le cas, tout le monde investirait dans ce placement. Avant d'investir, questionnez-vous sur le placement offert et la personne qui vous le présente! 

Signaler une fraude

Vous êtes témoin d'une situation qui vous semble douteuse?

Une personne veut vous vendre un produit sans être inscrite au Registre de l’Autorité? On vous promet des rendements trop beaux pour être vrais? En partageant votre information avec nous, vous contribuez à la lutte contre la fraude.

Aviser l'Autorité

En cas de fraude, vous pourriez être indemnisé

Le Fonds d’indemnisation des services financiers peut indemniser les personnes ayant été victimes de fraude en faisant affaire avec un représentant en assurance, en épargne collective ou en plans de bourses d'études, un expert en sinistre, un planificateur financier ou un courtier hypothécaire.

Notre service d'assistance et d'accompagnement

Si vous croyez être la cible d’une tentative de fraude financière ou si vous avez un doute sur l’offre qu'on vous fait, appelez-nous.

Plus de 25 agents sont à votre écoute. Ils pourront vous informer et vous assister. N’hésitez pas! C’est gratuit.

1 877 525-0337

Demeurer informé

Votre représentant est-il autorisé à vous offrir ce produit?

Ayez le bon réflexe! Consultez notre registre pour vérifier que le représentant avec qui vous faites affaire est autorisé à exercer.

Consultez notre registre

Êtes-vous abonné à nos mises en garde?

L’Autorité publie des mises en garde Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre lorsque des investisseurs québécois risquent d’être floués. Ces mises en garde sont produites sur la base d’informations recueillies par nos enquêteurs et communiquées par des investisseurs ou par des régulateurs d’autres provinces et d’autres pays.

Abonnez-vous!

L'infolettre de l'Autorité

Chaque trimestre, l’Autorité propose au grand public de l’information objective sur une variété de sujets tels que les finances personnelles, l’assurance, la planification de la retraite et nos activités.

Abonnez-vous!

Prenez part à la discussion : suivez-nous sur les médias sociaux!