Acheter une auto n'est pas nécessairement la meilleure option qui s’offre à toi. Surtout si tu dois emprunter et payer des frais d'intérêts pour te la procurer! Voici des options pour t'aider à économiser.

Transport en commun

Selon les régions, le transport en commun peut être une excellente solution de rechange. Vérifie les options qui s’offrent à toi en fonction de ton horaire et des destinations habituelles.

Tu peux consulter ici le site Web des services de transport en commun des régions suivantes:

Certains programmes régionaux offrent des abonnements annuels avec réduction. Renseigne-toi!

Services de partage de voitures

Différentes options s’offrent à toi. Acheter un forfait, utiliser une voiture à la carte, combiner un abonnement avec l’utilisation des transports en commun… Vérifie quels pourraient être les coûts en fonction de l’utilisation que tu prévois en faire.

Services de covoiturage

Si tu as besoin d’une voiture seulement une fois de temps en temps, renseigne-toi sur les services de covoiturage offerts au Québec. C’est économique, en plus d’être écologique!

Déménager

Cela peut parfois être avantageux de déménager près de son lieu de travail ou d’études. Tu pourrais alors diminuer de beaucoup tes frais de transport. La clé, c’est de faire deux budgets et de comparer les deux modes de vie. Vivre à deux pas de ton travail ou de ton école sans auto, ou plus loin avec une auto? Qu’est-ce qui est plus avantageux pour toi?

Documentation et outils

Calculateur budgétaire