Avoir un accident d’auto peut être assez stressant. On reste d'abord calme, mais ensuite? Il y a quelques règles à suivre si tu veux faciliter le traitement de ta réclamation chez ton assureur automobile.

Un accident? Voici ce que tu dois faire

S'il y a des blessés, appelle la police. Dans le cas contraire, remplis un constat amiableLe constat amiable est un rapport rempli par des parties impliquées dans un accident automobile à la suite duquel il n'y a pas eu de blessés. Il permet d'accélérer le traitement de la demande d'indemnisation. On peut s'en procurer une copie auprès du Groupement des assureurs automobiles.. Si tu n'en as pas déjà commandé un auprès du Groupement des assureurs automobile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (c'est gratuit!), assure-toi avec le conducteur de l'autre véhicule de prendre en note les informations suivantes:

  • vos noms
  • adresses et numéros de téléphone
  • numéros de permis de conduire
  • informations sur les véhicules (marque, modèle, numéro de plaque)
  • informations sur l'assureur (nom et numéro de police d'assurance)

Fais un croquis de l'accident et note la date et le lieu de l'accident ainsi que les dommages aux véhicules. Tu peux même en profiter pour prendre des photos des dommages avec ton téléphone cellulaire. S'il y a des témoins de l'accident, prends en note leurs noms et numéros de téléphone. Enfin, signez tous les deux le document.

Communique avec ton assureur le plus rapidement possible. Tu dois obtenir son autorisation avant de faire réparer ton véhicule.

Avertissement

N'avoue pas ta responsabilité!

C'est ton assureur qui doit déterminer si tu es responsable après son enquête.

Fin de l'avertissment

Références

Assurance automobile