Trousse pour intervenants jeunesse
Cette trousse s’adresse aux intervenants jeunesse du Québec. Elle vise à vous appuyer dans la recherche d’outils et à vous guider vers les ressources pertinentes pour favoriser l’autonomie financière des jeunes adultes.
Vous y trouverez, plus particulièrement :
- Des outils pour acquérir des connaissances et des compétences de base;
- Des ressources pour vous aider en cas de situations particulières vécues par les jeunes adultes;
- Les coordonnées d’organismes qui offrent des services d’assistance aux jeunes adultes.
Formation gratuite
Nous offrons gratuitement aux organismes jeunesse du Québec une formation d’une heure sur l’accompagnement des 16-35 ans en matière d’éducation financière.
Des outils pour acquérir les connaissances et les compétences de base en matière de finances personnelles
Les outils présentés dans cette section peuvent amener un(e) jeune adulte à prendre conscience de l’importance de s’occuper de ses finances, réaliser une première étape pour améliorer sa santé financière ou mieux comprendre un concept financier.
Épargner
L’épargne devrait s’inscrire le plus rapidement possible dans les habitudes financières. Les raisons d’épargner peuvent être multiples, par exemple :
- Planifier ses études;
- Se constituer un fonds d’urgence en cas de pépin;
- Éviter l’endettement;
- Accumuler des sommes en vue d’un projet ou d’un achat;
- Se donner le pouvoir de faire des choix.
Sensibiliser à l’importance d’épargner
Démontrer l’impact de l’intérêt composé dans le placement d’une somme épargnée
Planifier pour un projet
Application Planifier | ACEF du Grand-Portage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Dégager des sommes pour épargner
Faire son budget
Difficile d’épargner sans savoir exactement où va l’argent dépensé.
Le budget personnel offre un portrait des sommes gagnées et dépensées, et fournit l’occasion de revoir nos habitudes de vie pour atteindre nos objectifs financiers.
Initier à l’importance de faire un budget
Le budget… l’outil idéal pour réaliser ses projets!
Budget : améliore ton scénario
Faire un premier budget
Calculateur budgétaire – Tes affaires!
Faire un budget d’étudiant(e) universitaire
Calculateur Faistonbudget.ca | Université Laval Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Amorcer une démarche plus complète
Utiliser sa carte de crédit intelligemment
La carte de crédit peut être un outil pratique lorsqu’elle est utilisée de façon responsable et que l’on comprend son fonctionnement.
Une mauvaise utilisation la carte de crédit peut :
- Entacher le dossier de crédit et nuire à ses chances d’obtenir du crédit, de louer un logement ou même d’obtenir un emploi.
- Mener au surendettement : lorsqu’on ne paye que le solde minimum chaque mois tout en continuant d’utiliser sa carte, les intérêts s’accumulent et les sommes à rembourser augmentent.
Calculer et comprendre le coût des intérêts sur une carte de crédit
Calculateur de carte de crédit – Tes affaires!
Sensibiliser à la bonne utilisation de la carte de crédit
Activité pour enseignants ou intervenants | Office de la protection du consommateur
Activité Carte de crédit : combien ça me coûte?
Aider au choix une carte de crédit
Comparateur de cartes de crédit | Gouvernement du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Comprendre son dossier de crédit
Certaines personnes pourraient demander à voir le dossier de crédit d’un(e) jeune adulte avant de lui louer un appartement, lui fournir une carte de crédit ou même lui offrir un emploi.
Mieux comprendre le dossier de crédit
Finances personnelles : Dossier de crédit
Savoir comment consulter son dossier de crédit
Investir
De nombreux jeunes sont exposés, sur le Web ou les réseaux sociaux, à des messages ou des récits de gens qui s’enrichissent rapidement en investissant à la bourse ou dans les cryptoactifs. Or, la réalité peut être très différente. Mieux vaut s’informer avant d’investir, et ce, auprès des bonnes ressources.
Comprendre les bases de l’investissement
Activité Investir : par où commencer?
4 conseils clés avant d’investir
Connaître son profil d’investisseur
Démystifier les cryptomonnaies
Les cryptos – ce que vous devez savoir
Saisir la différence entre le REER et le CELI
Prévenir les fraudes financières courantes
Les jeunes sont de plus en plus exposés à la fraude, ne serait-ce que sur le Web et les réseaux sociaux. Le seul fait de se renseigner sur les principaux types de fraude les aidera à diminuer les risques de faire partie des victimes.
Connaître les différents types de fraude
Se méfier des offres alléchantes de formation à l’investissement
Devenir un super investisseur en quelques jours? Impossible!
Tester sa vulnérabilité à la fraude financière sur les réseaux sociaux
Naviguer sur le Web et les réseaux sociaux en sécurité
Naviguer sur le Web et les réseaux sociaux sans appliquer les règles de sécurité, c’est se mettre à risque d’être victime de vol d’identité et de fraude.
Des ressources pour vous aider en cas de situations particulières vécues par les jeunes adultes
L’information présentée dans cette section peut vous aider à épauler un jeune adulte vivant une situation particulière ou une problématique en lien avec ses finances personnelles.
Jeunes adultes à besoins particuliers
Ces outils tiennent compte de la réalité des personnes autistes et des nouveaux arrivants.
- Fiches d’éducation financière adaptées aux besoins des personnes autistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Autisme Québec)
- L’essentiel des finances personnelles – Programme pour nouveaux arrivants au Québec (pdf - 28 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 mars 2018
- Immigration et consommation – Être un consommateur averti au Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Office de la protection du consommateur)
Mésentente avec une institution financière
Qu’il s’agisse d’un problème lié à la fermeture d’un compte, au refus d’ouvrir un compte, à l’encaissement d’un chèque ou de toute autre question relative à des services bancaires, vous pouvez obtenir de l’assistance et de l’information.
- S’il s’agit d’une Caisse Desjardins, il faut s’adresser à l’Autorité des marchés financiers.
- S’il s’agit d’une banque, il faut s’adresser à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Pour un problème avec une compagnie d’assurance, veuillez communiquer avec l’Autorité des marchés financiers.
Difficultés d’accès à une assurance auto
Un jeune adulte qui a de la difficulté à s’assurer peut faire appel au centre d’information du Groupement des assureurs automobiles (GAA). Le GAA offre de l’aide pour trouver une assurance automobile.
Communiquez avec le Groupement des assureurs automobiles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Achat d’une auto d’occasion chez un commerçant
L’Office de la protection du consommateur offre de nombreux conseils pour se tenir loin des autos à problèmes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et des coûts trop élevés.
Voyez aussi ce qu’il faut savoir à propos des assurances vendues par les concessionnaires d’automobiles avant de se rendre chez le concessionnaire.
En complément : visionnez la vidéo Ta première voiture Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et consultez l’activité pour enseignants ou intervenants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de l’Office de la protection du consommateur.
Problème avec une réclamation d’assurance
Il faut communiquer avec l’Autorité des marchés financiers, qui peut assister le jeune dans sa démarche pour porter plainte, selon la situation.
Premier appartement : des questions sur l’assurance habitation locataire
L’assurance locataire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Voyez ici pourquoi cette assurance est importante.
Pour de l’information sur les droits et les obligations d’un locataire, visitez le site des associations de consommateurs du Québec toutbiencalcule.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour en savoir plus sur l’assurance habitation locataire et la planification budgétaire liée au premier appartement, visitez la Zone jeunes Tes affaires!.
Endettement
Consultez la description des services offerts par trois types d’intervenants pouvant aider un jeune adulte en situation d’endettement : les associations de consommateurs, les syndics autorisés en insolvabilité et l’institution financière fréquentée par le jeune.
Harcèlement par une agence de recouvrement
Les agences de recouvrement doivent respecter des règles de conduite. Les moyens qu’elles peuvent utiliser pour récupérer une somme d’argent sont encadrés. On peut porter plainte à l’Office de la protection du consommateur lorsque ces règles ne sont pas respectées.
Les associations de consommateurs offrent des services de consultation budgétaire et peuvent conseiller le jeune qui se trouve dans une situation d’endettement.
Vol de renseignements personnels
Il faut signaler le vol au service de police le plus près de chez vous et au Centre antifraude du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Afin de réduire les risques de fraude, lisez les conseils de l’Autorité des marchés financiers et la liste des actions à prendre publiée par la Commission d’accès à l’information Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information erronée dans un dossier de crédit
Apprenez comment faire pour demander une rectification à son dossier de crédit. Pour toute question concernant le dossier de crédit, on peut communiquer avec l’Autorité des marchés financiers.
Contrat de cellulaire : problèmes liés à l’annulation du contrat
Consultez le Guide des recours Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre élaboré par l’Union des consommateurs.
En complément, voici deux activités pour faire connaître les droits des consommateurs en lien avec le contrat de cellulaire : la vidéo Ton contrat de cellulaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et une activité pour enseignants ou intervenants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de l’Office de la protection du consommateur.
Problème avec un commerçant
L’Office de la protection du consommateur propose les étapes à suivre pour régler vos problèmes avec un commerçant Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il peut s’agir par exemple d’un bien défectueux, d’une livraison qui tarde ou d’un problème de garantie. On peut aussi communiquer avec l’Office Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre directement.
Est-ce une fraude?
Vous ne savez pas si une situation rapportée par un(e) jeune s’apparente à une fraude financière? Communiquez dès maintenant avec un agent du centre d’information de l’Autorité.
Des organismes qui peuvent offrir des services d’assistance aux jeunes en lien avec les finances personnelles
Consultez les sites Web de ces organismes, ils offrent de nombreux outils et des services d’assistance aux consommateurs.
Organismes | Services |
---|---|
Information et assistance sur les produits et services financiers. | |
Office de la protection du consommateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | Information et assistance sur un produit ou service vendu par un commerçant, ou sur le crédit. |
Information sur les droits et les obligations en matière de travail. | |
Associations de consommateurs, Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) et les Services budgétaires populaires : Trouvez votre association Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | Services de consultation budgétaire (sur rendez-vous) et de recherche de solution à l’endettement offerts à des prix généralement très abordables. |
Réseau des carrefours jeunesse-emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | Les Carrefour jeunesse-emploi (CJE) offrent de nombreux services gratuits aux jeunes de 16 à 35 ans pour développer leur autonomie. Certains CJE offrent de la formation sur les finances personnelles. |
Centres de justice de proximité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | Les 11 Centres de justice de proximité à travers le Québec offrent des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation. |
Auberges du Cœur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre | Les 30 Auberges du Cœur à travers le Québec hébergent des jeunes de 12 à 35 ans vivant des difficultés. |
Information claire et simple sur la loi et vos droits, entre autres en matière de consommation. |
Nous remercions les organismes suivants pour leur contribution au contenu de cette trousse :