Ton dossier de crédit regroupe plusieurs informations sur ta situation financière. Il permet entre autres aux personnes qui le consultent de savoir si tu es un bon payeur.

Certaines personnes pourraient demander à voir ton dossier de crédit avant de te louer un appartement, te fournir une carte de crédit ou même t’offrir un emploi! Ton consentement est toutefois nécessaire pour que l’on puisse consulter ton dossier de crédit.

En plus du dossier de crédit, on entend souvent parler de cote, de pointage ou de score de crédit. Il s’agit d’un nombre variant entre 300 et 900. Plus le nombre est élevé, plus la cote est bonne.

Ces informations sur ta situation financière sont compilées par deux agents d’évaluation du crédit (agences de crédit) au Québec : Équifax et Trans Union.

Information importante

Savais-tu que tu peux avoir accès gratuitement à ton dossier de crédit et à ta cote de crédit?

Il suffit de se rendre sur les sites d’Équifax Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou de Trans Union Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de suivre la procédure indiquée. Il n’est pas nécessaire d’acheter un forfait mensuel ou d’adhérer à un service de surveillance pour consulter son dossier ou sa cote de crédit.

Fin de l'information importante

Pourquoi consulter ton dossier de crédit?

Les associations de consommateurs recommandent de consulter son dossier de crédit au moins une fois par année ou chaque fois qu’une situation bizarre se produit (par exemple, tu reçois une facture pour un service que tu n’as pas demandé).

En consultant ton dossier, tu peux voir s’il contient des erreurs ou si des personnes malintentionnées ont tenté d’obtenir du crédit en ton nom. Tu pourrais alors demander une rectification de ton dossier ou faire inscrire une note explicative.

Pourquoi prendre soin de ton crédit?

Si tu omets de faire un ou deux paiements, par exemple sur un prêt auto ou sur ta carte de crédit, cela pourrait avoir un impact très important sur ton dossier et ta cote de crédit. Même chose si tu fais plusieurs demandes de crédit à la fois, même si c’est simplement pour obtenir un rabais du magasin. Avec un mauvais dossier de crédit, tu pourrais avoir de la difficulté ensuite à obtenir un cellulaire, un prêt auto, peut-être même un emploi.

Certaines personnes peuvent penser que couper une carte de crédit en deux suffit pour couper les liens avec l’entreprise de cartes de crédit. D’autres rompent tout simplement la communication avec les entreprises à qui ils doivent de l’argent. Ces comportements vont nuire fortement à leur dossier et leur cote de crédit. Renseigne-toi plutôt sur les façons d’améliorer ton dossier de crédit.

Avertissement

Mauvais dossier de crédit? Fais attention aux redresseurs de crédit

Ils peuvent s’appeler « courtier en refinancement » ou « consultant en crédit ». Ils offrent des services qui peuvent coûter très cher et les solutions offertes sont limitées. Consulte plutôt une association de consommateurs de ta région. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Fin de l'avertissment