Les autorités en valeurs mobilières du Canada publient un résumé de la table ronde sur les mesures à prendre en cas de cyberincident
ACVM Valeurs mobilières
Montréal – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui l'Avis 11-336 du personnel des ACVM, Résumé de la table ronde des ACVM sur les mesures à prendre en cas de cyberincident, qui donne un aperçu des thèmes abordés et des principaux points à retenir.
Le 27 février 2017, les ACVM ont tenu une table ronde pour débattre des questions de cybersécurité et des possibilités d'améliorer la collaboration, la communication et la coordination en cas de cyberincident de grande envergure. Les participants à la table ronde représentaient un large éventail d'intervenants du marché canadien des valeurs mobilières (notamment des marchés, des chambres de compensation, des personnes inscrites, des émetteurs assujettis, des organismes de réglementation et des experts en cybersécurité) et une diversité de rôles et de points de vue.
« Les discussions ont mis en évidence l'interdépendance des marchés des valeurs mobilières dans l'écosystème canadien », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « Il y a eu consensus sur l'importance que revêtent la coopération et le partage d'information pour réagir à un cyberincident et réduire le risque de contagion. »
Selon les participants à la table ronde, les cyberincidents peuvent avoir de lourdes conséquences sur d'autres organisations que celles qui sont immédiatement concernées, surtout si les systèmes de base sont touchés.
En particulier, les participants se sont penchés sur les éléments d'un solide plan d'intervention en cas d'incident (PII) pour les entités, y compris celles qui peuvent être indirectement touchées. Ils ont indiqué que les PII sont généralement très détaillés et exhaustifs en ce qui a trait aux procédures internes en cas d'incident, mais qu'ils devraient également traiter de la coordination et du partage d'information avec les autres intervenants, surtout en cas de cyberincident susceptible d'impliquer l'ensemble du marché.
Les ACVM ont fait de la cybersécurité une priorité dans leur plan d'affaires 2016-2019. Leurs membres continueront de collaborer avec les participants au marché, les autres organismes de réglementation et les intervenants pour renforcer la préparation à d'éventuels cyberincidents, et élaboreront un processus de coordination plus structuré que ceux qui existent déjà.
On peut consulter l'avis sur les sites Web des membres des ACVM.
– 30 –
Renseignements :
Sylvain Théberge | Nicole Tuncay |
Alison Walker | Kristen Rose |
Jason (Jay) Booth | Andrew Nicholson |
David C. Harrison | Janice Callbeck |
John O'Brien | Rhonda Horte |
Jeff Mason | Tom Hall |
Shannon McMillan |
Actualités complémentaires
- Les autorités en valeurs mobilières publient leur examen des pratiques des sociétés inscrites en matière de cybersécurité et de médias sociaux
- Les autorités canadiennes en valeurs mobilières dévoilent les conclusions de leur examen de l'information sur les risques et les incidents liés à la cybersécurité
- Les ACVM annoncent l'ordre du jour de la table ronde sur la cybersécurité
- Les ACVM annoncent la tenue d'une table ronde sur la cybersécurité
- Les autorités en valeurs mobilières du Canada font le point sur la cybersécurité pour les participants au marché