Octobre - Mois de l'éducation des investisseursL'Autorité rencontre les investisseurs et les incite à prendre des décisions éclairées

Organisation

Montréal – Dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs, l’Autorité des marchés financiers multipliera les rencontres avec les consommateurs afin d’enrichir leurs connaissances dans le domaine financier. Qu’il s’agisse d’étudiants, de personnes à l’aube de la retraite ou d’aînés, les investisseurs ont intérêt à savoir comment gérer et protéger leur argent. Comme plusieurs autres organismes de réglementation en valeurs mobilières, l’Autorité intensifie ses activités de sensibilisation en octobre.

Des représentants de l’Autorité offriront des conférences sur l’importance d’acquérir de saines habitudes financières, sur les réflexes qui permettent d’investir de façon éclairée et sur la prévention de la fraude financière. Les services d’assistance aux consommateurs offerts par l’Autorité par le biais de son Centre de renseignements, son service des plaintes et son service d’éducation seront également présentés. Les conférenciers s’adresseront ainsi à des aînés, des retraités, des préretraités, des employés de la fonction publique et des investisseurs dans les régions de Québec, de l’Estrie, de Montréal et du Bas-Saint-Laurent.

L’Autorité participera aussi à divers salons et colloques en éducation en octobre et y distribuera des outils d’éducation financière qui peuvent être utilisés dans le cadre de cours ou lors d’activités pédagogiques. Ces outils présentent diverses activités visant à accroître les connaissances des futurs épargnants et investisseurs, à leur apprendre à consulter différentes sources d'information et à développer leur sens critique avant de prendre des décisions financières.

« L’actualité des derniers mois nous rappelle l’importance de bien connaître les principes de base en investissement et développer des réflexes qui permettent d’investir de façon éclairée », a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation de l’Autorité des marchés financiers. « L’éducation financière occupe une place importante dans la mission de l’Autorité. Nos activités de sensibilisation aident les investisseurs actuels et futurs à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et nous les invitons à visiter la section qui leur est dédiée sur notre site web ».

La section « consommateurs » du site Web de l’Autorité comprend plusieurs outils et publications sur les investissements et est mise à jour régulièrement. De plus, l’Autorité a un site spécifiquement dédié aux jeunes et aux enseignants à www.tesaffaires.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337