Manquements à la Loi sur les valeurs mobilièresDavid Tran et Logiciels HFT Quants inc. écopent d’amendes totalisant 133 000 $

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal – Le 23 novembre 2017, l’honorable juge de paix magistrat Nathalie DuPerron Roy, de la Cour du Québec, district de Québec, a imposé des amendes totalisant 133 000 $ à David Tran et Logiciels HFT Quants inc. en lien avec des manquements à la Loi sur les valeurs mobilières.

Cette décision fait suite à une poursuite pénale intentée par l’Autorité des marchés financiers en 2017. David Tran faisait face à 26 chefs d’accusation, soit 10 chefs pour avoir tenté d’entraver les fonctions d’un représentant de l’Autorité dans le cours d’une enquête, 6 chefs d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs, 6 chefs d’aide au placement sans prospectus et 4 chefs pour avoir fourni un faux document ou un faux renseignement à un représentant de l’Autorité dans le cours d’une enquête. David Tran s’est vu imposer des amendes totalisant 98 000 $.

L’entreprise Logiciels HFT Quants inc. était visée par sept chefs d’accusation de placement sans prospectus. La juge DuPerron Roy lui a imposé des amendes totalisant 35 000 $.

Notons que, dans le même dossier, Steven Dubois était visé par un chef d’accusation pour avoir tenté d’entraver les fonctions d’un représentant de l’Autorité dans le cours d’une enquête et un chef d’accusation pour avoir fourni un faux document ou un faux renseignement à un représentant de l’Autorité dans le cours d’une enquête. Le 10 novembre 2017, la juge DuPerron Roy a entériné l’entente intervenue entre les parties en vertu de laquelle Steven Dubois a plaidé coupable au premier chef d’accusation. Une amende de 4 000 $ a été imposée à Steven Dubois sur le premier chef, l’Autorité ayant retiré le second.

Enfin, rappelons que le dernier accusé dans ce dossier, Jacques Paquin, faisait face à un chef d’accusation d’exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs et un chef d’accusation d’aide au placement sans prospectus. Le 9 août 2016, après avoir plaidé coupable à ces deux chefs d’accusation, il a écopé d’une amende de 7 000 $.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information  
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Actualités complémentaires