Charlito Hael écope d’amendes totalisant 136 600 $

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Assurance

Montréal – Le 19 juin 2019, l’honorable Alexandre St-Onge, juge de la Cour du Québec, district de Montréal, a imposé des amendes totalisant 136 600 $ à Charlito Hael en lien avec des manquements à la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Charlito Hael a été reconnu coupable des 15 chefs d’accusation portés contre lui par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre d’une poursuite pénale, soit 9 chefs d’accusation pour avoir transmis des informations fausses ou trompeuses à un client, 3 chefs d’accusation pour avoir accordé ou consenti un rabais sur prime qui n’apparaissait pas au contrat d’assurance émis par l’assureur ou à son nom, 2 chefs d’accusation pour avoir contrevenu aux ordres d’exécution ou aux opérations demandées par un client et un chef d’accusation pour avoir contrevenu à une décision de blocage prononcée par le Tribunal administratif des marchés financiers.

Au moment des faits lui étant reprochés, Charlito Hael détenait un certificat délivré par l’Autorité dans la discipline de l’assurance de personnes. Pendant plus de trois ans, il a utilisé un stratagème lui permettant de s’approprier, à des fins personnelles, des sommes lui ayant été remises à titre de paiement de primes d’assurance.

Le produit offert par Charlito Hael dans le cadre de ce stratagème était une assurance voyage couvrant notamment les frais médicaux pour non-résidents du Canada, requise pour l’obtention d’un super visa auprès du Gouvernement du Canada. Un tel visa permet à une personne de rendre visite à ses enfants ou petits-enfants résidant au Canada pendant deux ans au maximum chaque fois.

La prime d’assurance n’étant pas remise à l’assureur, ou l’étant de façon tardive, l’assurance voyage n’était pas mise en vigueur et les assurés se sont retrouvés, à leur insu, sans aucune couverture d’assurance pour des périodes variables, allant de quelques semaines jusqu’à la durée entière de leur séjour au Québec.

Mise à jour

Le 25 mars 2020, Charlito Hael a également été condamné à rembourser à l’Autorité des marchés financiers la somme de 29 039,45 $, en plus des intérêts et de l’indemnité additionnelle à compter de la mise en demeure. L’Autorité avait intenté un recours subrogatoire à l’encontre de Charlito Hael à la suite de l’indemnisation d’un réclamant par l’entremise du Fonds d’indemnisation des services financiers. Ce réclamant avait déposé une demande d’indemnisation auprès de l’Autorité visant le remboursement de frais médicaux après avoir réalisé que la police d’assurance qu’il avait souscrite n’avait jamais été mise en vigueur.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre