Vos obligations en matière de traitement des plaintes
En vigueur jusqu'au 30 juin 2025.
Consultez les nouvelles obligations à compter du 1er juillet 2025.
En matière de traitement des plaintes reçues de vos clients, voici les cinq obligations à satisfaire :
Dans le but d’assurer un traitement équitable, vous devez, de façon obligatoire, adopter une politique interne portant sur l’examen des plaintes et le règlement des différends concernant un produit ou un service distribué. La politique type à laquelle s’attend l’AMF contient idéalement les sections suivantes :
Le but visé par votre politique
Le but de la politique est d’assurer un traitement équitable et gratuit des plaintes. Ce traitement vise notamment à encadrer la réception des plaintes, la transmission de l’accusé de réception et de l’avis au plaignant, la création du dossier de plainte, la transmission de ce dossier à l’AMF à la demande du plaignant et la transmission du rapport de plaintes à l’AMF.
Les coordonnées de la personne responsable
Cette personne applique la politique et agira à titre de répondant auprès du plaignant et de l’AMF.
La définition d’une plainte
Les étapes à suivre lors de la réception de la plainte
- Envoi d’un accusé de réception au plaignant accompagné de l’avis;
- Ouverture d’un dossier distinct pour chaque plainte;
- Transmission du dossier de plainte à l’AMF, à la demande du plaignant.
Une énumération du contenu d’un dossier de plainte
Un dossier doit être créé pour chaque plainte et inclure tous les éléments d’information relatifs à la plainte.
Une description de votre processus de traitement de plainte
Décrivez votre processus d’examen de la plainte et donnez une réponse écrite et motivée.
La procédure de transfert d’un dossier de plainte à l’AMF
Si le plaignant n’est pas satisfait de la position finale ou du traitement de sa plainte, il peut vous demander de transférer son dossier à l’AMF.
Le dossier transféré doit être composé de tous les éléments d’information relatifs à la plainte.
L’obligation de déclarer les plaintes
La personne responsable de l’application de la politique doit créer et maintenir à jour un registre de toutes les plaintes reçues. Ce registre peut faciliter la transmission du rapport de plaintes à l’AMF.
Vous devez recevoir les plaintes de vos clients et les traiter de façon impartiale.
Création d’un dossier pour chaque plainte traitée
Créez un dossier pour chaque plainte traitée. C’est ce dossier qui sera transmis à l’AMF, à la demande du plaignant.
Ce dossier doit contenir :
- la plainte ainsi que tous les documents transmis par le plaignant;
- votre analyse de la plainte;
- tous les éléments d’information relatifs à la plainte;
- votre réponse finale et motivée, consignée par écrit.
Sur réception de la plainte, vous devez transmettre un accusé de réception ainsi qu’un avis écrit au plaignant.
L’accusé de réception
L’accusé de réception doit contenir :
- le nom du responsable du traitement des plaintes;
- le délai de traitement auquel doit s’attendre le plaignant;
- l’avis au plaignant.
L’avis au plaignant
Il vise à informer le plaignant des éléments suivants :
- S’il demeure insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, il peut, et ce, en tout temps, vous demander de transférer son dossier à l’AMF;
- À la suite du transfert, l’AMF procédera à son analyse et proposera des services de règlement des différends, si elle le juge opportun;
- Le dépôt de sa plainte auprès de l’AMF n’interrompt pas la prescription de ses recours devant les tribunaux de droit civil.
Pour vous aider dans l’élaboration de ces documents, nous vous invitons à consulter le modèle d’accusé de réception incluant l’avis au plaignant (pdf - 164 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 27 mars 2012"modèle accusé de réception, plainte, plaintes, plaignant, traitement des plaintes".
Lorsqu’un plaignant demande le transfert de son dossier à l’AMF parce qu’il est insatisfait de la position finale obtenue ou du traitement de sa plainte, vous devez acquiescer à sa demande.
À cette fin, le plaignant peut utiliser le Formulaire de transfert de dossier à l’AMF (pdf - 48 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 avril 2017"formulaire de transfert de dossier, plaintes" ou présenter sa demande sous toute autre forme.
L’AMF examinera le dossier reçu et, au besoin, pourrait vous demander de l’information ou des documents additionnels.
L’AMF, à la suite de l’analyse du dossier, offrira des services de règlement des différends, si elle le juge opportun.
Le processus de saisie et de déclaration des plaintes est harmonisé pour l'ensemble de l'industrie.
Entre le 1er mars et le 1er mai de chaque année, vous avez l'obligation de transmettre un rapport de plaintes par le biais de l'outil de déclaration Rapport de plaintes, accessible par les services en ligne (SEL) de l’AMF (entreprise).
La période couverte par chaque rapport s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente.
Rappel des dates de déclaration
Période | Déclaration |
---|---|
1er janvier au 31 décembre | 1er mars au 1er mai de l’année suivante |
Allégement administratif et réglementaire
Représentants autonomes et cabinets agissant par l’entremise d’un seul représentant en tout temps pendant une période de déclaration
- Vous devez transmettre un rapport de plaintes seulement si :
- vous avez reçu une ou plusieurs plaintes durant la période de déclaration;
- vous avez déjà déclaré des plaintes qui n’ont toujours pas été résolues depuis la période de déclaration précédente.
- Si vous ne transmettez aucun rapport, l’AMF considérera que vous n’avez aucune plainte à déclarer.
Courtiers membres de l’Organisme canadien de règlementation des investissements (OCRI)
- Courtiers en placement : votre rapport de plaintes est transmis automatiquement à l’AMF via le système ComSet.
- Courtiers en épargne collective : vous devez soumettre votre rapport de plaintes via l’outil de déclaration Rapport de plaintes, accessible dans les services en ligne de l’AMF.
Pour plus d’information, consultez l’Avis sur la refonte du processus de transmission du rapport de plaintes (pdf - 58 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 novembre 2022Processus de transmission du rapport de plaintes.
Procédure de traitement des cas de non-conformité en matière de déclaration des plaintes
L’AMF applique des mesures administratives aux entreprises qui ne se conforment pas à leur obligation de déclarer.
Ces entreprises recevront des avis formels détaillant les faits reprochés et la sanction que l’AMF entend leur imposer.
Pour plus d’information, consultez le Bulletin de l’Autorité des marchés financiers du 3 novembre 2022 :
- Distribution de produits et services financiers – Avis et communiqués (pdf - 507 Ko)
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 novembre 2022
- Institutions financières – Avis et communiqués (pdf - 99 Ko)
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 novembre 2022
- Marchés de valeurs et des instruments dérivés – Avis et communiqués (pdf - 479 Ko)
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 novembre 2022
Pour de plus amples informations, visitez notre Foire aux questions