Rapport annuel sur les institutions financières 2015 - La croissance se poursuit dans un contexte économique et technologique porteur de nombreux défis

Organisation

Montréal - L'Autorité des marchés financiers publie aujourd'hui le Rapport annuel sur les institutions financières 2015, qui dresse le portrait de l'industrie, présente le contexte et les enjeux auxquels font face les institutions financières sous la compétence de l'Autorité et précise les actions entreprises par cette dernière pour y répondre de façon adéquate.

« Cette nouvelle édition du rapport, qui regroupe les bilans financiers et statistiques de chacune des institutions financières faisant affaire au Québec, excluant les banques, fait le portrait et décrit l'évolution de ce secteur névralgique de l'économie » a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Grâce au statut de régulateur intégré qui nous permet d'avoir une vision globale du secteur financier et des tendances qui s'y dessinent, nous développons et appliquons un encadrement qui s'inspire des meilleures pratiques ayant cours dans le monde », a-t-il conclu.

Faits saillants et enjeux

Les institutions financières ont continué de connaître une croissance appréciable dans un contexte économique et un environnement technologique qui les obligent à composer avec de nombreux enjeux.

• L'industrie financière, incluant les banques, représente 6,4 % du PIB québécois. La croissance de cette industrie  a été de 4,2 % en 2015, soit plus que la croissance annuelle moyenne des cinq dernières années qui représente 2,6 %.
  • La persistance des bas taux d'intérêt est un enjeu que l'Autorité suit avec attention en raison de son impact potentiel sur les institutions financières. Les bas taux d'intérêt facilitent notamment l'accès au crédit hypothécaire pouvant entrainer une hausse de l'endettement des ménages, laquelle représente un risque pour les institutions de dépôt. De même, la persistance des bas taux d'intérêt influence le rendement des investissements courants des assureurs de personnes et amène certains d'entre eux à revoir leur stratégie de placement.
  • À la suite de la désignation du Mouvement Desjardins à titre d'institution financière d'importance systémique intérieure en 2013, l'Autorité a poursuivi le renforcement de son encadrement et de son approche de surveillance à l'égard de ce groupe coopératif. L'année 2015 aura permis à l'Autorité de mettre à jour son encadrement en matière de capital de même que son encadrement prudentiel.
  • Les changements climatiques et l'intensification de leurs impacts constituent un enjeu important pour les assureurs de dommages. Les dégâts d'eaux et les inondations font davantage partie du quotidien de ces assureurs. L'Autorité suit cet enjeu de près et accompagne les acteurs de l'industrie dans la recherche de solutions permettant d'informer convenablement les consommateurs et de leur assurer une protection adéquate.
  • Les technologies numériques appliquées aux finances, communément appelées FinTech,  sont à l'origine de la transformation de nombreux modèles d'affaires traditionnels. Susceptibles d'accroître la compétitivité, ces technologies pourraient toutefois modifier ou amplifier les risques inhérents à l'offre de produits et services financiers. Par le biais d'une autoévaluation réalisée en 2015, l'Autorité a vérifié la préparation des institutions financières en termes de gestion des cyberrisques. L'Autorité veille à ce que ses encadrements et ses activités de surveillance soient adaptés aux nouvelles réalités du marché afin de maintenir une protection adéquate des consommateurs.
  • Finalement, tant sur la scène nationale qu'internationale, l'Autorité a participé activement à divers forums lui permettant de comparer  ses pratiques et ses approches et, dans certains cas, d'influencer le développement des normes, afin que l'encadrement mis en place au Québec réponde aux plus hauts standards.

Le Rapport annuel sur les institutions financières 2015 peut être consulté (pdf - 5 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 7 juillet 2016Rapport annuel sur les institutions financières 2015 sur le site Web de l'Autorité.

Information :

Sylvain Théberge : 514 940-2176