L’Autorité exige la réussite des examens suivants, selon la discipline ou la catégorie de discipline, afin de s’assurer que les futurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour bien conseiller les clients.

Un examen est valide pour une période de deux ans à compter de la date de sa réussite. Si vous échouez à un examen, vous avez droit à trois reprises.

L’Autorité met à votre disposition des manuels de référence ainsi que des outils suivants pour vous aider à vous préparer aux examens.

Pour vous inscrire aux examens de l’Autorité, vous devez suivre la procédure d’inscription.

Liste des examens à réussir

Avertissement

Troisième échec au même examen : formation obligatoire

À la suite d’un troisième échec au même examen, le postulant en assurance de dommages et en expertise de règlement de sinistres doit réussir une formation relative à la compétence échouée pour s’inscrire à une autre reprise. Cette formation peut être suivie dans un établissement d’enseignement offrant un programme reconnu par l’Autorité ou, à défaut, un cours de tutorat privé reconnu par celle-ci.

La reconnaissance d’un cours de tutorat privé (pdf - 154 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre par l’Autorité permet au postulant de ne pas retarder indûment son entrée en carrière lorsque le cours n’est pas offert dans des délais raisonnables par un organisme de formation reconnu. Les exigences pour la reconnaissance de cours de tutorat privés sont présentées dans la section Formateur.  

Fin de l'avertissment