COVID-19
Annulation des séances d’examens prévues dans la semaine du 11 janvier 2021
Nouvelles mesures gouvernementales et reprise des séances d’examens
L’Autorité des marchés financiers renforce ses consignes sanitaires afin de prévenir les risques de propagation de la COVID-19 et pour s’assurer d’offrir un lieu sécuritaire dans le contexte de la passation des examens dans ses locaux.
Les examens vont donc se poursuivre à compter de la semaine du 18 janvier 2021 avec de nouvelles directives en vigueur, notamment :
- la capacité des salles d’examens sera réduite;
- un masque sera remis aux postulants lors de leur arrivée et il sera obligatoire de le porter en tout temps dans les locaux de l’Autorité, y compris pendant les examens.
Les postulants inscrits en janvier 2021 ont reçu un courriel les avisant de la procédure de reprise des examens sans frais.
Fin de l'avertissmentL’Autorité exige la réussite des examens suivants, selon la discipline ou la catégorie de discipline, afin de s’assurer que les futurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour bien conseiller les clients.
Un examen est valide pour une période de deux ans à compter de la date de sa réussite. Si vous échouez à un examen, vous avez droit à trois reprises.
L’Autorité met à votre disposition des manuels de référence ainsi que des outils suivants pour vous aider à vous préparer aux examens.
Pour consulter les mises à jour des manuels et des examens
Pour vous inscrire aux examens de l’Autorité, vous devez suivre la procédure d’inscription.
Liste des examens à réussir
Assurance de dommages
Assurance de dommages des particuliers
Assurance de dommages des entreprises
Troisième échec au même examen : formation obligatoire
À la suite d’un troisième échec au même examen, le postulant en assurance de dommages et en expertise de règlement de sinistres doit réussir une formation relative à la compétence échouée pour s’inscrire à une autre reprise. Cette formation peut être suivie dans un établissement d’enseignement offrant un programme reconnu par l’Autorité ou, à défaut, un cours de tutorat privé reconnu par celle-ci.
La reconnaissance d’un cours de tutorat privé (pdf - 424 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er janvier 2019 par l’Autorité permet au postulant de ne pas retarder indûment son entrée en carrière lorsque le cours n’est pas offert dans des délais raisonnables par un organisme de formation reconnu. Les exigences pour la reconnaissance de cours de tutorat privés sont présentées dans la section Formateur.
Fin de l'avertissment