Valeurs mobilières

Saint-Jean - Le temps de lire ce titre, vous pourriez vérifier si la personne qui vous offre d'acquérir des actions, des obligations, des titres d'organisme de placement collectif ou d'autres valeurs mobilières est inscrite. Le 18 mars 2015, Journée de la vérification de l'inscription, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs de partout au pays à se protéger contre la fraude en commençant par vérifier si la personne ou la société leur offrant des placements ou des conseils en la matière est inscrite.

Pourquoi l'inscription est-elle importante? Les autorités en valeurs mobilières du pays n'inscrivent que les personnes ou les sociétés qui possèdent les compétences requises. Pour leur protection, les investisseurs ont intérêt à vérifier l'inscription de la personne ou de la société à qui ils confient leur argent pour s'assurer qu'elle est autorisée à leur offrir des placements ou des conseils en la matière.

« Les investisseurs devraient avoir confiance en la personne ou en la société qu'ils ont choisie pour gérer leurs investissements, et la vérification de l'inscription est cruciale pour jeter les bases de cette confiance », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission.

Les ACVM invitent les investisseurs à participer à la Journée de la vérification de l'inscription le 18 mars. Afin de les aider, elles mettent à leur disposition le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription, un outil en ligne qui leur permet de vérifier facilement si une société ou une personne est inscrite pour offrir des titres ou des conseils en placement dans leur province ou territoire.

Voici comment les investisseurs peuvent participer :

  • utiliser le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription à sontilsinscrits.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour savoir si leur conseiller financier ou l'entreprise d'investissement avec qui ils font affaire est inscrit dans leur territoire (et répondre au sondage éclair pour contribuer à l'améliorer);
  • communiquer avec l'autorité en valeurs mobilières de leur territoire pour vérifier l'inscription.

Les investisseurs qui constatent que la personne ou la société qui leur propose un investissement n'est pas inscrite devraient communiquer immédiatement avec l'autorité en valeurs mobilières de leur territoire.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s'efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l'investissement.

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Alilson Trollope
Alberta Securities Commission
403 297-2664

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
416 593-2361

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1513

Andrew Nicholson
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Janice Callbeck
Office of the Superintendent of Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Don Boyles
Office of the Superintendent of securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4501

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
du Nunavut
867 975-6587

Gary MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-3318

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs Authority
Saskatchewan
306 798-4160