Valeurs mobilières

St. John's - En ce mois de mars, les autorités en valeurs mobilières du Canada donnent le coup d'envoi au Mois de la prévention de la fraude en encourageant les investisseurs à prendre les devants pour se protéger contre la fraude en matière de placement.

« Pour prévenir la fraude, les investisseurs doivent avant tout vérifier l'inscription du conseiller financier qu'ils choisissent et lui poser des questions », a déclaré Bill Rice, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. « La relation entre un conseiller et un investisseur ne se limite pas à remplir des formulaires et à cocher des cases. Le conseiller et l'investisseur doivent avoir des échanges continus concernant les objectifs de ce dernier et la façon de les atteindre avec des produits qui lui conviennent, et le conseiller doit lui indiquer les risques associés à un placement. ».

Les autorités en valeurs mobilières du pays soulignent qu'un investisseur averti est le meilleur rempart contre la fraude en matière de placement. Le site Web des ACVM renferme divers outils et ressources pédagogiques gratuits destinés aux investisseurs, notamment sur la façon de vérifier les antécédents d'une personne ou d'une société, les questions à poser lorsque l'on choisit un conseiller financier et la façon de maintenir une bonne relation avec un conseiller.

Les ACVM offrent également le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription, un outil permettant aux investisseurs de vérifier facilement si une société ou une personne est inscrite pour vendre des titres ou offrir des conseils en placement dans leur territoire. Les autorités en valeurs mobilières du pays n'inscrivent que les personnes et les sociétés qui satisfont aux exigences requises.

Les ACVM invitent les investisseurs de partout au pays à participer, le 19 mars 2014, à la Journée de la vérification de l'inscription. Voici comment :

Si vous constatez que la personne avec qui vous faites affaire n'est pas inscrite, communiquez sans tarder avec l'autorité en valeurs mobilières de votre territoire.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s'efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l'investissement.

- 30 -

Renseignements :

 

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Craig Whalen
Office of the superintentend of Securities
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-5661

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
416 593-2361

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1513

Wendy Connors-Beckett
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 643-7745

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Daniela Machuca
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160

Janice Callbeck
The Office of the Superintendent Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403 297-4481

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
Nunavut
867 975-6587

Donn MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-8984