Valeurs mobilières

Calgary - En ce Mois de la littératie financière, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs à s'informer davantage sur les organismes de placement collectif (OPC) dans lesquels ils investissent au moyen du nouvel outil des ACVM : Aperçu du fonds : exemple interactif. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les investisseurs peuvent utiliser cet outil interactif gratuit pour une consultation guidée d'un exemple d'aperçu du fonds et pour apprendre à repérer facilement les principaux placements, le rendement passé et le niveau de risque d'un OPC ainsi que les coûts qui y sont associés.

« Les investisseurs se doivent de lire l'aperçu du fonds pour prendre des décisions d'investissement éclairées relativement aux OPC », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. « Ce nouvel outil en ligne des ACVM permet aux investisseurs de mieux comprendre l'information se trouvant dans l'aperçu du fonds et peut les aider à évaluer si un OPC en particulier leur convient. »

L'aperçu du fonds est un document rédigé en langage simple présentant les renseignements qui, d'après les recherches menées par les ACVM, sont essentiels pour les investisseurs au sujet d'un OPC. Les courtiers sont tenus de transmettre l'aperçu du fonds aux souscripteurs de titres d'OPC dans les deux jours suivant la souscription.

Pendant le Mois de la littératie financière, les investisseurs sont invités à suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour lire les renseignements publiés sur le thème de la sensibilisation des investisseurs. Les Canadiens peuvent par ailleurs tirer parti des autres outils, brochures et ressources sur les placements se trouvant dans la section Outils de l'investisseur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du site Web des ACVM.

Tous les Canadiens devraient profiter de l'occasion pour approfondir leurs connaissances financières. L'an dernier, plus de 90 organisations publiques, privées et sans but lucratif ont participé aux activités organisées dans le cadre du Mois de la littératie financière pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences financières.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
416 593-2361

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403 297-4481

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604-899-6713

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1513

Andrew Micholson
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Janice Callbeck
Office of the Superintendant of Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Don Boyles
Office of the Superintendant of Securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4501

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867 975-6587

Gary MacDougall
Securities Office
Territoires du Nord-Ouest
867-920-3318

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160