L'Autorité contribue aux travaux de réflexion de l'OICV

Organisation Valeurs mobilières

Le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Louis Morisset, participait cette semaine à des rencontres du Conseil de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) au cours desquelles le plan stratégique 2015-2020 de l'OICV a été adopté. Ce plan, qui vise à renforcer la position de l'OICV à titre de référence clé en réglementation des valeurs mobilières à l'échelle mondiale, se décline en 43 initiatives couvrant six zones jugées prioritaires, dont la recherche et l'identification des risques liés aux marchés de valeurs, l'établissement de standards et d'orientations de même que l'échange d'information et la coopération entre régulateurs.

Louis Morisset, qui agit à titre de coordonnateur des travaux de l'OICV visant l'amélioration de la résilience des participants de marché face aux cyberattaques, a notamment eu l'opportunité lors de ces rencontres de faire état des progrès observés en cette matière. Le conseil a également eu l'opportunité de discuter des enjeux liés au financement participatif grâce aux travaux effectués par un comité de travail co-présidé par Eric Stevenson, surintendant de l'assistance aux clientèles et de l'encadrement de la distribution, à l'Autorité.

En marge des travaux du Conseil, l'OICV a publié un rapport sur la dissuasion crédible Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement) en matière d'application des lois en valeurs mobilières où le travail et l'approche de l'Autorité sont cités en exemple à plusieurs reprises. Ce rapport, auquel a contribué Jean-François Fortin, directeur général du Contrôle des marchés, identifie les facteurs clés d'application qui peuvent contribuer à prévenir les manquements sur les marchés.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué publié par l'OICV au terme de la Conference annuelle de l'OICV Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le communiqué annonçant la publication du rapport sur la dissuasion crédible Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.