Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées - L'Autorité s'engage activement envers les aînés

Organisation

Montréal – À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, l’Autorité des marchés financiers annonce les initiatives qu’elle a mises en place afin de lutter contre les malversations financières visant ce segment de la population.

« Les personnes aînées sont particulièrement vulnérables aux conséquences de mauvaises décisions en matière de finances personnelles et de fraude financière », a souligné Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « Le renforcement de nos mesures d’accompagnement de même que le développement de nouveaux outils spécialement conçus pour les personnes aînées permettront de les rassurer et d’encore mieux les protéger. »

L’Autorité s’est engagée à instaurer des mesures dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PAM 2017-2022), lequel a été initialement lancé en 2010 par le gouvernement du Québec. Elle collaborera également avec des ministères et organismes pour réaliser d’autres mesures, dont la mise en œuvre d’une entente-cadre nationale concernant la maltraitance envers les personnes aînées.

Parmi les projets que l’Autorité prévoit réaliser dans le cadre du PAM 2017-2022, notons la publication d’un guide à l’intention de l’industrie dans lequel seront détaillées des orientations quant aux bonnes pratiques à adopter à l’égard des consommateurs de produits et services financiers en situation de vulnérabilité, notamment des personnes aînées.

De plus, l’Autorité poursuivra son offre de conférences sur la prévention de la fraude financière auprès des personnes aînées et des intervenants qui travaillent auprès de celles-ci. L’Autorité continuera également de collaborer avec des  associations d’aînés et d’accroître sa présence à des événements destinés aux aînés afin de leur présenter ses services d’assistance et de les outiller pour reconnaître et prévenir les comportements fautifs.

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui a lieu le 15 juin de chaque année, est une initiative de l’ONU qui permet au monde entier d’exprimer son opposition à l’abus et aux souffrances infligées aux générations plus âgées.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Sylvain Théberge : 514 940-2176