L’Autorité des marchés financiers assure vos dépôts d’argent en cas de faillite d’une institution financière inscrite au Québec sous trois conditions.

Inscription de l’institution financière

Pour recevoir des dépôts au Québec, les institutions financières qui ne sont pas des banques sont obligées de s’inscrire auprès de l’Autorité. (Les banques sont de juridiction fédérale et sont donc couvertes par la Société d’assurance-dépôts du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Pour vérifier si votre institution financière est inscrite, consultez le Registre - Assurance-Dépôts.

Montant maximal de 100 000 $

La garantie s'applique à l'ensemble des dépôts d'une même personne (physique ou morale) dans cette institution financière, incluant les intérêts courus.

Deux exemples :

  • Jane fait un dépôt de 125 000 $ à son institution financière. Seuls 100 000 $ sont garantis (à condition que le type de dépôt soit garanti, et que l’institution financière soit inscrite);
  • Jonathan fait trois dépôts de 50 000 $ dans trois institutions financières. Chaque dépôt est garanti, pour un total de 150 000 $. (À condition que le type de dépôt soit garanti, et que l’institution financière soit inscrite.)

Les dépôts doivent répondre à certaines conditions

Consulter la page Les dépôts garantis.