Comment s'inscrire aux services en ligne - Représentants et futurs professionnels

Les services en ligne de l'AMF vous offrent un accès rapide et sécurisé pour effectuer vos différentes transactions en lien avec votre dossier et vous permettent également de consultez votre correspondance.

Grâce à nos services en ligne (SEL), vous pourrez, entre autres :

  • faire votre demande d’autorisation ou d’inscription pour vos différents examens, selon vos préférences et les disponibilités (réserver votre place selon la date, l'heure et le site);
  • reporter ou annuler vos examens;
  • obtenir, dès la correction, vos résultats d’examens dans votre boîte courriel sécurisée;
  • recevoir votre certificat probatoire ou votre certificat de représentant, dès l’approbation de votre demande;
  • effectuer vos paiements liés à vos obligations;
  • assurer le suivi du traitement de vos demandes en temps réel;
  • renouveler votre certificat;
  • maintenir votre inscription à titre de représentant autonome..

Pour avoir accès aux services en lignes

La solution d’authentification clicSÉQUR, précédemment utilisée par l’AMF, est progressivement remplacée par une nouvelle solution d’authentification. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’avoir créé votre compte au Service d’authentification gouvernementale

Pour avoir accès à nos SEL, deux étapes sont nécessaires :

  1. Vous devez vous inscrire au Service d'authentification gouvernementale
  2. Vous inscrire à nos services en ligne (SEL)

1- Service d’authentification gouvernementale

Tout d'abord, inscrivez-vous au Service d’authentification gouvernementale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Puis, suivez les étapes requises pour obtenir votre code d’utilisateur et votre mot de passe qui vous permettront de vous authentifier pour accéder à nos services en ligne.

Vous avez déjà procédé à la création d’un compte pour utiliser d’autres services gouvernementaux? Connectez-vous à celui-ci Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, puis complétez les étapes d’inscription à nos services en ligne.

Si vous ne répondez pas aux exigences pour l’obtention d’un accès au service d’authentification du gouvernement du Québec

Afin d’avoir accès à nos services en ligne, il vous suffit de remplir la Demande d’inscription aux services en ligne – Non-résidents du Québec (pdf - 797 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 4 juillet 2024 et de l’acheminer par le biais de la Demande d’information Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Veuillez noter que ce formulaire est réservé aux personnes non résidentes du Québec ou nouvellement résidentes du Québec et qui n’ont pas de carte d’assurance maladie du Québec. 

Nous vous invitons à consulter la page Comment créer un compte au Service d’authentification gouvernementale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour tous les détails concernant l'inscription, ou à communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545 si vous avez besoin d'aide

2- Inscription aux services en ligne (SEL)

Dès que les étapes de vérification de votre identité sont complétées via le Service d'authentification gouvernementale, vous serez redirigé vers une fenêtre d'inscription à nos SEL.

Si vous êtes déjà un client de l'AMF, cochez OUI à la question Êtes-vous client à l'Autorité?
Pour franchir les étapes d'inscription, vous aurez besoin de :

  • votre numéro de client AMF (à dix chiffres) ou de votre numéro de certificat Si vous êtes certifié, vous pouvez consulter le registre pour obtenir l'un ou l'autre de ces numéros;
  • votre adresse courriel.

Si vous n'êtes pas client à l'Autorité, sélectionnez NON à la question Êtes-vous client à l'Autorité? Suivez les étapes qui vous sont proposées.

Information pour les représentants autonomes

En tant que représentant autonome inscrit à l’AMF, vous devez utiliser le Service d’authentification gouvernementale au lieu de clicSÉQUR - Entreprises. En effet, vous êtes considéré comme un citoyen et non une entreprise en ce qui a trait à l’inscription au Service d’authentification gouvernementale. Il n’y a aucune incidence sur l’exercice de vos activités professionnelles, il s’agit simplement d’une formalité administrative.

Vous pouvez accéder aux menus des services en ligne par l’un ou l'autre des modes d’accès indiqués dans le portail des services en ligne, soit : Mon certificat de représentant ou Mon inscription de représentant autonome.