NFT ou jetons non fongibles, qu'est-ce que c'est?

Que signifie NFT?

Le sigle NFT vient de l’anglais non-fungible token, soit « jeton non fongible » en français.

Un jeton non fongible représente un actif qui est créé et qui s’échange sur une chaîne de blocsBase de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. (blockchain) au même titre que le bitcoin ou l’ether. La principale différence entre un jeton non fongible et un cryptoactif (ou « crypto ») comme le bitcoin est que le jeton représente un actif unique, qui ne peut pas être remplacé par un autre. On le dit alors non fongible.

À l’inverse, quand un bien ou un actif est dit fongible, c’est qu’il peut être remplacé par un autre bien ou actif identique sans que son usage en soit affecté. Par exemple, une pièce d’un dollar est fongible, car elle n’est pas unique (il y a plusieurs pièces d’un dollar en circulation) et chacune des pièces d’un dollar peut être utilisée pour le même usage. Un bitcoin est également fongible, car il est toujours égal et « identique » à un autre bitcoin.

Comment fonctionnent les NFT?

Pour toute transaction impliquant des NFT, que ce soit pour en créer, en acheter ou en vendre, il est nécessaire de posséder un portefeuille numérique pour cryptos.

Création d’un jeton non fongible

Lorsqu’une personne souhaite mettre en marché un jeton non fongible, elle peut utiliser une plateforme spécialisée qui servira à créer et publier celui-ci. La personne devra connecter son portefeuille numérique pour cryptos à la plateforme.

Le portefeuille servira à débourser les frais de transaction en cryptos afin de publier le certificat d’authenticité (le contrat intelligent) sur la chaîne de blocs. Il servira également à recevoir le paiement en cryptos dans le cas où le NFT serait mis en vente et qu’une autre personne en ferait l’acquisition.

Acheter et vendre des jetons non fongibles

Il est possible d’acheter et de vendre des NFT sur des plateformes spécialisées. Ces transactions font en sorte de confirmer l’identité du ou des propriétaires du jeton par la mise à jour des informations sur la chaîne de blocs. Seul l’historique des transactions enregistré dans la chaîne de blocs indique et confirme qui en est propriétaire et qui a pu l’être auparavant.

Qu’est-ce qu’un bien ou un actif non fongible?

Voici deux exemples :

  • Un terrain dans la ville de Montréal est non fongible, puisque chaque terrain est unique et a ses propres caractéristiques (localisation, superficie, etc.).
  • Un tableau de Riopelle est aussi un actif non fongible étant donné son caractère unique. Il peut certes y avoir des copies ou des reproductions de ce tableau, mais à la base, un seul peut réellement prendre de la valeur, soit celui que l’artiste a initialement créé.

À quoi servent les NFT?

Les jetons non fongibles montrent clairement leur utilité dans le domaine des biens numériques. Ils permettent notamment de certifier, puis d’acheter et de vendre des objets numériques. Ces jetons peuvent par exemple certifier des vidéos, des images ou des productions en format MP3, GIF ou autre comme uniques.

Les NFT sont donc une sorte de certificat d’authenticité numérique. Il s’agit d’une forme de contrat (un contrat intelligent), avec des règles définies par du code informatique. Ces règles peuvent limiter le nombre d’exemplaires en vente (par exemple dans le cas d’une série à tirage limité), autoriser une « réédition » ou même prévoir un système permettant de rétribuer (payer) l’auteur original de l’œuvre lors de chaque transaction.

Les jetons non fongibles peuvent donc être créés, vendus ou achetés dans le monde numérique. L’information est conservée grâce à la technologie de la chaîne de blocs. Tout l’historique de propriété d’un NFT est conservé dans un grand répertoire numérique où chaque transaction effectuée, ainsi que le prix du jeton, est visible par tous sur Internet.

En te procurant un NFT, tu achètes donc un bien numérique. Depuis la mise en circulation des NFT, on y a associé par exemple des œuvres d’art numérique, des photos Instagram, des chansons, des achats faits dans des jeux vidéo et même des GIF de chats. Les jetons non fongibles sont également associés à des achats plus étonnants, comme celui d’un terrain dans un espace virtuel ou même d’un cheval de course virtuel.

Y a-t-il des risques associés aux NFT?

Les risques associés aux NFT sont similaires à ceux associés aux cryptos. On observe un engouement populaire croissant ainsi que de la spéculation, et certains jetons voient parfois leur valeur monter en flèche, puis dégringoler tout aussi rapidement.

Le risque de volatilité est double, car la valeur des cryptos utilisés pour se procurer des NFT peut aussi subir de grandes fluctuations. L’intérêt pour « investir » dans les NFT est actuellement phénoménal, et si certains peuvent gagner gros, d’autres peuvent en perdre tout autant.

Information importante

Rappelle-toi

Tous ces biens numériques, que ce soit un cheval de course virtuel, une œuvre d’art numérique ou encore un terrain dans un espace virtuel, conservent-ils leur valeur?

Tout dépend de l’offre et de la demande!

Fin de l'information importante

Éléments à considérer avant de t’aventurer dans l’univers des NFT

Grande volatilité

  • Les NFT sont très sensibles aux fluctuations de la valeur des cryptos, qui sont eux-mêmes extrêmement volatiles.
  • L’achat de NFT nouvellement créés d’une collection très attendue est un processus très concurrentiel, avec des milliers d’acheteurs potentiels espérant acheter au même moment que toi. Le principe de l’offre et de la demande fait alors monter rapidement la valeur du jeton, sans garantie que celle-ci se maintienne ou progresse encore au fil du temps.

Frais de transaction

  • Les plateformes d’échange et les collections de jetons non fongibles imposent des frais lors de chaque transaction. Ces frais peuvent être relativement élevés, surtout pour un jeton de faible valeur.
  • De très nombreuses transactions ne se réaliseront pas, mais les frais de transaction, souvent très élevés, pourraient devoir être payés quand même.

Processus d'achat parfois complexe

  • Certains acquéreurs veulent à tout prix réussir une transaction d’achat, de vente ou d’échange et utilisent même des robots (des logiciels puissants pour passer des ordres d’achat ou de vente), ce qui rend l’opération encore plus incertaine, car il est difficile, voire impossible, d’être aussi vite!
  • Bien souvent, seul un très petit groupe de personnes très expérimentées empocheront la majeure partie des profits liés aux collections de NFT.

Attention à la fraude!

Les NFT ne sont pas épargnés de la fraude. Tu dois être vigilant.

Par exemple, certaines personnes malveillantes font monter les prix des NFT en utilisant la technique du wash trading. Dans les faits, ces personnes font une manipulation de marché pour te laisser croire que le jeton est en forte demande et prendra énormément de valeur. L’idée est de te faire acheter le NFT et d’empocher ton argent. Par la suite, le jeton ne vaudra plus rien ou presque.

Si tu souhaites t’aventurer dans l’univers des NFT, assure-toi de bien en comprendre le fonctionnement. Respecte ton budget. Fais attention aux publicités ou aux campagnes trompeuses (trop belles pour être vraies) sur les réseaux sociaux. Fais attention également aux achats compulsifs qui pourraient te faire dépenser beaucoup d’argent. Tu pourrais payer cher quelque chose qui peut perdre de la valeur rapidement, ou encore, qui ne t’intéressera plus après quelques jours seulement.

Facile d’y engloutir toute une paye ou de remplir ta carte de crédit!