Rappel aux consommateurs - L'économie de partage n'est pas sans risques

Mises en garde - Actualités Assurance

Montréal - Alors que la période des vacances bat son plein, de nombreux consommateurs pourraient être tentés d'offrir ou d'utiliser des services propulsés récemment par diverses plateformes électroniques. L'Autorité souhaite rappeler qu'en matière d'économie de partage, il est important de faire les vérifications d'usage notamment auprès de son assureur et de bien comprendre les risques associés à l'utilisation de ces plateformes.

Louer sa résidence ou une partie de sa résidence

Vous aimeriez gagner des revenus additionnels en offrant une chambre ou une de vos propriétés à louer sur une plateforme Web? Vous devriez contacter votre assureur pour vérifier quelle serait votre couverture en cas de réclamation.

En effet, vous pourriez vous exposer à des pertes si votre assureur déterminait par exemple qu'il s'agissait d'une activité commerciale exclue de votre police. Communiquez donc avec votre assureur avant d'offrir votre résidence en location.

Offrir sa voiture en location ou transporter des gens contre rémunération

Vous voudriez profiter de revenus supplémentaires en louant votre automobile ou en transportant des personnes en échange d'une somme d'argent?

Le transport rémunéré est une activité règlementée au Québec. De plus, votre police d'assurance automobile contient des exclusions qui pourraient s'appliquer si un accident survenait au moment de ce transport. Vous pourriez ne pas être indemnisé pour les dommages à votre véhicule.

Ces mêmes exclusions pourraient aussi vous empêcher d'être dédommagé en cas d'accident alors que votre véhicule est loué à une tierce personne.

Faites donc preuve de prudence et communiquez avec votre assureur avant de rendre votre véhicule disponible pour la location ou pour le transport de personnes sur une plateforme électronique.

Assurer ses biens par le biais d'une communauté Web

Vous pensez économiser en confiant à une communauté l'assurance de vos biens sans passer par un assureur?

Attention, l'offre de produits d'assurance est une activité règlementée. Au Québec, les entreprises doivent détenir un permis de l'Autorité pour exercer leurs activités d'assurance.

Dans le cas contraire, vous pourriez vous exposer à des pertes :

• si la communauté refusait de payer une réclamation;
  • si les moyens financiers de cette communauté n'étaient pas suffisants;
  • si le site Web ou l'application fermait.

Rappelons que le 13 juin dernier, l'Autorité annonçait la mise sur pied d'un groupe de travail dont le mandat est principalement d'analyser les innovations technologiques dans le secteur financier, dont les plateformes de partage et leurs impacts sur les consommateurs.

Dans l'intervalle, les consommateurs qui se questionnent sur un service financier offert au Québec peuvent obtenir des réponses en communiquant avec un agent du Centre d'information de l'Autorité.