L'Autorité annonce la composition de son Comité consultatif sur l'innovation technologique

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers est heureuse d’annoncer aujourd’hui la composition du Comité consultatif sur l’innovation technologique (CCIT).

Le CCIT soutiendra les efforts du groupe de travail sur les Fintech de l’Autorité dans son mandat qui consiste principalement à analyser les innovations technologiques dans le secteur financier et anticiper les enjeux en matière de réglementation, d’efficience des marchés et de protection des consommateurs.

« Le secteur financier évolue rapidement et il est essentiel pour l’Autorité de bien comprendre les enjeux soulevés par les innovations technologiques. Le CCIT ajoutera à l’expertise des membres de notre équipe et nous permettra de confronter nos idées et de bien cibler nos interventions à l’égard des Fintech », souligne Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

Après avoir évalué les nombreuses propositions reçues à la suite de son appel de candidatures, l’Autorité a sélectionné 11 experts dotés d’une vaste expérience dans leurs domaines d’activités couvrant notamment les secteurs des registres distribués, des paiements mobiles, des plateformes de financement, de l’économie de partage, des outils de gestion automatisés ainsi que des mégadonnées. Le mandat initial des membres du comité sera d’une durée de deux ans. Il n’est pas exclu que d’autres personnes soient invitées à siéger au comité.

Les membres du Comité consultatif sur l’innovation technologique sont :

• Patrick Chevalier, associé, conseiller principal, Vumetric,
  • Henri Dolino, directeur principal, innovation et stratégie numérique, Mouvement Desjardins
  • Dominique Ferst, directeur associé, Ferst Capital Partners
  • Jonathan Hamel, vice-président (Amérique), Bit Trade Labs, et fondateur, Ethereum Québec
  • Michael Holder, chef de la conformité et conseiller juridique, Wealthsimple
  • Alexandre Hovette, associé directeur et responsable du Centre d’expertise règlementaire, Chappuis Halder & Co.
  • François Lafortune, cofondateur, chef de la direction et partenaire, Diagram / Power Financial Ventures
  • Pascal Lefrançois, président, Inovestor
  • Do Nguyen, cofondateur, Realstarter
  • Elisabeth Préfontaine, Head of Wealth Sales, BlackRock Asset Management Canada Limited
  • Imen Zitouni, vice-présidente, innovation numérique et R&D, Intact Corporation financière

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Centre d’information :