Formathon portant sur les Fintech - L'équipe Openreg remporte le défi lancé par l'Autorité

Organisation Fintech

Montréal – Le 19 mai dernier, l'Autorité des marchés financiers a annoncé que l'équipe OpenReg avait remporté le défi qu'elle avait proposé dans le cadre du Formathon mis sur pied par FormFintech Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Formathon est un concours où des équipes composées d'étudiants proposent des solutions technologiques à des problèmes rencontrés par des organisations partenaires. L'objectif de cette initiative est d'élargir les compétences techniques et entrepreneuriales des étudiants et de stimuler l'innovation dans les Fintech à Montréal et au Québec.

« Notre participation à ce Formathon répond à notre volonté d'établir un canal de communication productif avec l'industrie des Fintech afin d'être à l'affût du développement des innovations technologiques dans le secteur financier », a souligné Eric Stevenson, surintendant de l'assistance à la clientèle et de l'encadrement de la distribution à l'Autorité. « Ce partenariat s'ajoute à ceux que nous avons conclus avec d'autres régulateurs à l'international et met en lumière nos réalisations récentes en la matière, comme la mise sur pied d'un groupe de travail sur les Fintech et le lancement du Laboratoire Fintech, qui offre des stages à des étudiants prometteurs tout en veillant à établir des partenariats avec des joueurs clés de l'industrie ou du monde universitaire. »

Le mandat confié par l'Autorité aux équipes du Formathon consistait à développer un outil permettant de simplifier et écourter le processus de vigie des publications, annonces et communiqués liés au secteur financier que l'organisation doit réaliser au quotidien afin d'alimenter ses travaux visant à mettre en place une réglementation optimale pour l'industrie et les consommateurs.

L'équipe OpenReg, formée de Marie Annie Saucier, Fran Alexander, Veryan Goodship, François Lemoine et Vince Serignese, a conçu un projet d'outils de surveillance, de recherche et d'analyse de nouvelles pouvant aider les analystes à réduire la surcharge d'information et le temps passé à lire des informations redondantes. OpenReg a aussi proposé d'offrir le système au public pour que les entreprises et les particuliers demeurent à jour et informés de la réglementation qui les touche et puissent également interagir par le biais d'une plateforme sociale.

Par ailleurs, l'Autorité tient à souligner le travail et les efforts déployés par les autres équipes ayant participé au Formathon.

– 30 –

Information :