Innovations technologiques dans le secteur financier - L'Autorité crée un groupe de travail sur les « Fintech »
Organisation Fintech
Montréal - L'Autorité des marchés financiers annonce la mise sur pied d'un groupe de travail sur les Fintech, dont le mandat est principalement d'analyser les innovations technologiques dans le secteur financier et d'anticiper les enjeux en matière de réglementation et de protection des consommateurs.
« Avec la création du groupe de travail sur les Fintech, l'Autorité affirme sa volonté d'être un interlocuteur de premier ordre et une référence auprès de toutes les parties prenantes de l'industrie qui s'intéressent aux innovations technologiques dans le secteur financier » indique le président-directeur général de l'Autorité, Louis Morisset. « De nombreux enjeux et questions émergent avec les Fintech et nous voulons parfaire notre compréhension de ceux-ci pour nous assurer, au fil du temps, que l'environnement réglementaire en place au Québec y réponde adéquatement ».
L'Autorité suit depuis plusieurs mois déjà les développements technologiques et leur incidence sur l'industrie et les consommateurs. Grâce à son modèle de régulateur intégré, elle est en mesure de considérer les enjeux qui touchent à la fois les secteurs de l'assurance, des institutions de dépôt, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers et de la planification financière.
Le groupe de travail dédié aux Fintech est composé de plusieurs experts de l'Autorité. Il compte analyser et faire les recommandations requises quant à la capacité du cadre réglementaire en vigueur à accueillir une évolution des pratiques commerciales, des modèles d'affaires et de la technologie dans le secteur financier tout en assurant un équilibre adéquat entre la protection des consommateurs et l'efficience des marchés.
Les travaux comporteront un volet d'échanges avec l'industrie et les groupes de consommateurs sur ces questions non seulement pour mieux comprendre leurs préoccupations, mais également pour pouvoir continuer d'accompagner adéquatement les intervenants concernés dans le développement de leurs modèles d'affaires.
Parallèlement à ce comité, l'Autorité entend participer activement avec ses pairs à l'échelle nationale et internationale aux travaux qui pourront s'amorcer pour mieux comprendre les innovations technologiques et les enjeux s'y rattachant.
Pour toute information sur le sujet, l'Autorité invite les intervenants concernés tout comme les consommateurs à entrer en contact avec elle à l'adresse courriel suivante : [email protected]
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- Nomination d’un directeur fintech et innovation à l’Autorité
- L’Autorité des marchés financiers devient membre d’IVADO
- Rapport annuel sur les institutions financières 2016 - L'industrie maintient sa croissance tout en s'adaptant aux changements
- Formathon portant sur les Fintech - L'équipe Openreg remporte le défi lancé par l'Autorité
- L'Autorité met sur pied un laboratoire consacré aux Fintech et signe un partenariat avec la firme R3
- Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières annoncent le lancement d'un bac à sable réglementaire
- L'Autorité annonce la composition de son Comité consultatif sur l'innovation technologique
- Appel de candidatures - L'Autorité crée un comité consultatif sur l'innovation technologique
- Rappel aux consommateurs - L'économie de partage n'est pas sans risques