Luc Vallée écope d’amendes totalisant 71 500 $
Assurance Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction
Montréal – Le 9 juillet 2021, l’honorable Nancy Lecompte, juge de la Cour du Québec, district de Beauharnois, a imposé des amendes totalisant 71 500 $ à Luc Vallée. Cette décision fait suite à une poursuite pénale intentée par l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité »).
Luc Vallée avait auparavant plaidé coupable à 11 chefs d’accusation pour avoir agi comme représentant en assurance de personnes sans être titulaire d’un certificat délivré à cette fin par l’Autorité. Les faits se sont déroulés entre janvier 2017 et novembre 2018.
Rappelons que Luc Vallée a fait l’objet d’autres procédures intentées par l’Autorité :
- Le 18 janvier 2021, à la suite d’une demande déposée par l’Autorité, le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a pris acte d’admissions de Luc Vallée en vertu desquelles celui-ci reconnaît qu’il ne détient aucune inscription ni aucun droit de pratique auprès de l’Autorité et qu’il ne peut agir à titre de représentant en assurance de personnes au sens de l’article 12 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (la « LDPSF »). Le TMF a également pris acte de l’engagement de Luc Vallée envers l’Autorité à se conformer aux dispositions de la LDPSF et à ne plus agir à titre de représentant en assurance de personnes ou se présenter comme tel sans être certifié à ce titre auprès de l’Autorité.
- Le 27 février 2020, M. Vallée a écopé d’une amende de 115 500 $ à la suite d’une poursuite pénale intentée par l’Autorité liée à des activités illégales de conseiller en valeurs et en dérivés et à des placements sans prospectus. Il était d’ailleurs visé par des ordonnances de blocage et d’interdiction depuis le 23 décembre 2014 en lien avec ces mêmes activités.
- De plus, le 11 janvier 2019, le TMF lui a imposé une pénalité administrative de 38 000 $ en lien avec des activités de courtage illégal et de placement sans prospectus.
- Finalement, le 18 avril 2018, M. Vallée a écopé d’une amende de 18 000 $ à la suite d’une autre poursuite pénale intentée par l’Autorité. Il avait alors plaidé coupable à trois chefs d’accusation d’exercice illégal de l’activité de représentant de courtier en assurance de personnes.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
– 30 –
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- L’Autorité poursuit Luc Vallée
- La cour impose des amendes à Jean-Pascal Lemieux, Luc Vallée et Martin Boily
- Pénalités administratives et ordonnances à l’encontre de Luc Vallée, Johanne L’Heureux, Richard Brouillard, Mario Corriveau et Jocelyn Deschênes
- Exercice illégal en assurance de personnes - L’Autorité poursuit Luc Vallée
- Déjà visées par des poursuites pénales - L'Autorité intervient pour faire cesser des activités de placement illégal
- Pratique et placements illégaux - Poursuites pénales liées à deux stratagèmes
- Placement illégal et pratique illégale de courtier - Mario Corriveau écope d'une amende de 506 000 $
- Dossier 9-1-1 Finance - L'Autorité intente une poursuite contre Mario Corriveau et réclame 759 000 $ en amendes
- Dossier 9-1-1 Finance - Interdiction d'opération sur valeurs et d'agir à titre de conseiller en valeur