Assurance

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») a intenté une poursuite pénale dans le district judiciaire de Beauharnois à l’encontre de Luc Vallée.

Celui-ci fait face à 11 chefs d’accusation pour avoir agi comme représentant en assurance de personnes sans être titulaire d’un certificat délivré à cette fin par l’Autorité.

Selon l’enquête menée par l’Autorité, Luc Vallée aurait agi à 11 reprises à titre de représentant en assurance de personnes après le 15 février 2016, date à partir de laquelle il n’était plus certifié ou inscrit à aucun titre auprès de l’Autorité.

Suivant l’enregistrement d’un plaidoyer par le défendeur, le tribunal devra se prononcer à la lumière de la preuve qui sera administrée devant lui. 

Rappelons que Luc Vallée fait ou a fait l’objet d’autres procédures intentées par l’Autorité :

  • Le 4 août 2020, l’Autorité a déposé auprès du Tribunal administratif des marchés financiers un acte introductif visant à lui enjoindre de se conformer à la Loi sur la distribution de produits et services financiers et de ne plus agir à titre de représentant en assurance de personnes ou se présenter comme tel sans être certifié à ce titre auprès de l’Autorité.
  • Le 27 février 2020, il a écopé d’une amende de 115 500 $ à la suite d’une poursuite pénale intentée par l’Autorité liée à des activités illégales de conseiller en valeurs et en dérivés et à des placements sans prospectus. Il était d’ailleurs visé par des ordonnances de blocage et d’interdiction depuis le 23 décembre 2014 en lien avec ces mêmes activités.
  • De plus, le 11 janvier 2019, le Tribunal administratif des marchés financiers lui a imposé une pénalité administrative de 38 000 $ en lien avec des activités de courtage illégal et de placement sans prospectus.
  • Finalement, le 18 avril 2018, il a écopé d’une amende de 18 000 $ à la suite d’une autre poursuite pénale intentée par l’Autorité. Il avait alors plaidé coupable à trois chefs d’accusation d’exercice illégal de l’activité de représentant de courtier en assurance de personnes.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Actualités complémentaires