Fonds réservé à l'éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance

Organisation

Montréal – Le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais, est heureux d’annoncer les nouveaux projets qui se sont vu octroyer un soutien financier dans le cadre de l’appel de projets 2007 du Fonds réservé à l’éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance (« Fonds »).

Précisons que lors de cet appel de projet, qui s’est terminé le 31 octobre dernier, 21 projets avaient été soumis à l’Autorité. Après analyse par le Comité d’évaluation du Fonds, les sept projets retenus sont :

  • Projet « L’École de l’argent en milieu scolaire » produit par l’organisme Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais. Cette initiative consiste à implanter une formation académique en matière financière à l’intention des jeunes du secondaire de la région de Gatineau.
  • Projet de recherche du professeur Nabil Khoury (Université du Québec à Montréal) portant sur la protection des investisseurs québécois dans le contexte des changements prévus sur le marché des capitaux canadiens.
  • Réalisation d’une campagne de sensibilisation portant sur la fraude à l’intention des aînés. Cette campagne est une initiative de l’Association Québécoise pour la Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées.
  • Projet de recherche du professeur Sébastien Lanctôt (Université de Sherbrooke) visant à explorer et à vulgariser un certain nombre de notions d’intérêt pratique relativement aux multiplicités d’assurance et à la co-assurance.
  • Poursuite et consolidation du programme de formation « Initiation aux marchés financiers » entrepris par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires et visant les épargnants et investisseurs québécois.
  • Projet de recherche du professeur Jean-Marc Suret (Université Laval) portant sur les éléments d’information nécessaires à une révision, ou à un meilleur encadrement des pratiques en matière d’accès au marché des capitaux.
  • Campagne de sensibilisation produite par l’organisme Collectif autonome des Carrefour jeunesse-emploi du Québec portant sur les dangers des différentes formes de fraude et sur les meilleures façons de les détecter et les dénoncer.

« Le Fonds réservé à l’éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance vise à soutenir des projets visant l’éducation et la protection des investisseurs québécois. En ce sens, le Fonds s’inscrit donc complètement dans la mission de l’Autorité des marchés financiers et démontre notre volonté de mieux protéger les consommateurs de produits et services financiers. », a déclaré
Jean St-Gelais.

Rappelons que le Fonds vise à soutenir des initiatives réparties entre trois volets d’intervention : la protection des investisseurs, l'éducation des investisseurs et la promotion de la gouvernance. Depuis sa création en mai 2004, le Fonds réservé a versé près de 5 millions de dollars à 44 projets. La liste complète de ces projets, ainsi que leur description, est disponible sur le site Internet de l’Autorité à la rubrique du Fonds réservé.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires