Dossier Gestion Guychar (Canada) inc. - Gérald Turp reconnu coupable

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal – Le 29 juin dernier, l’honorable juge Hélène Morin, de la Cour du Québec du district de Montréal, a déclaré Gérald Turp coupable d’une infraction à la Loi sur les valeurs mobilières liée au dossier Gestion Guychar (Canada) inc.

Plus spécifiquement, Gérald Turp a été déclaré coupable d’avoir aidé la société 3965121 Canada inc. à procéder à un placement illégal sans prospectus. Les représentations sur la sentence à être imposée à Gérald Turp auront lieu en septembre prochain.

Quant au procès de Richard Lanthier, Guy Charron et Huguette Gauthier, qui font l’objet de 458 chefs d’accusation de pratique illégale, de placement illégal et d’aide au placement illégal liés au dossier Guychar, il débutera en décembre 2010. Rappelons que l’Autorité entend y réclamer des peines d’emprisonnement et des amendes totalisant 8 290 000 $.

Richard Lanthier, Guy Charron, Huguette Gauthier, Gérald Turp et Turp DTD Consultants inc. font également l’objet d’ordonnances de blocage, d’interdiction d’opérations sur valeurs et d’interdiction d’exercer l’activité de conseiller en valeurs depuis février 2007.

L’enquête menée par l’Autorité a révélé qu’au moins 95 investisseurs auraient perdu une somme totalisant 10 millions de dollars dans ce dossier.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.