Faire une demande d’indemnisation
L'Autorité procède à une analyse minutieuse de chaque demande afin de déterminer si une indemnité peut être versée. À ce titre, il importe que votre demande soit aussi complète et précise que possible et que tous les documents pertinents à cette analyse soient transmis à l’Autorité.
1 – Vérifier les conditions d'admissibilité
Avant de remplir votre demande d’indemnisation, assurez-vous de respecter les conditions d’admissibilité.
2 – Remplir le formulaire de réclamation
Pour faire une demande d’indemnisation, vous devez remplir le Formulaire de réclamation au Fonds d’indemnisation des services financiers (pdf - 568 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 22 septembre 2023.
Dans ce formulaire, vous aurez à :
- Expliquer de façon détaillée les faits sur lesquels votre demande est fondée;
- Indiquer le montant de votre réclamation;
- Soumettre des documents pour appuyer votre réclamation.
Vous avez des doutes?
Vous n’êtes pas certain que votre demande soit admissible? Vous avez besoin d’assistance?
Pour toute question, contactez un agent du Centre d'information.
Fin du panneau d'informationExemples de documents à soumettre pour appuyer votre réclamation :
- Polices d’assurance et/ou documents attestant de la transaction;
- Toute correspondance entre le représentant, le cabinet, la société, le courtier ou la compagnie d’assurance et la victime;
- Relevés bancaires;
- Copies des chèques et preuves de leur encaissement;
- Jugement civil, pénal ou disciplinaire contre le représentant, la société autonome, le courtier ou le cabinet impliqué.
3 – Transmettre le formulaire de réclamation
Veuillez transmettre le formulaire de réclamation dûment rempli et les documents pertinents à l’adresse suivante :
Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, tour PwC
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Délais de traitement d’une demande
Vous recevrez un accusé de réception comprenant un numéro de référence dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de votre demande d'indemnisation. Un analyste communiquera ensuite avec vous, par téléphone ou par écrit, dans les semaines suivantes.
Le temps pour rendre une décision est généralement d’environ un an, mais ce délai peut varier grandement selon :
- La complexité du dossier;
- Le temps pour obtenir tous les documents et renseignements nécessaires à la prise de décision.
Entreprendre d'autres démarches parallèlement à la demande d'indemnisation
La réclamation au Fonds est un recours distinct de tous les autres recours qu’une victime peut entreprendre.
Il est ainsi possible, par exemple, de réclamer une indemnisation sans même poursuivre l’auteur de la fraude. Il est aussi possible de réclamer au Fonds et d’entreprendre en même temps un recours judiciaire contre le responsable de la fraude afin de récupérer des montants non couverts par le Fonds d’indemnisation.
Chaque cas est unique. En cas de doute, il est préférable de faire une demande d’indemnisation. L’Autorité examine les faits particuliers à chaque dossier avant de rendre une décision.