Les assurances étudiantes sur ma facture de l'université ou du cégep : pas obligatoires!
Les associations étudiantes négocient fréquemment pour leurs membres des assurances couvrant entre autres certains soins de santé, soins de la vue et soins dentaires. La prime, qui peut s'élever annuellement jusqu'à plus de 400 $ par année, figure automatiquement sur ta facture étudiante de la session en cours.
Besoin de couverture?
Si tu as besoin de ce type d'assurance, cette approche peut te convenir parfaitement. Toutefois, si tu es déjà couvert par tes parents, ton/ta conjoint(e) ou ton employeur, le montant qu'on te facture pourrait être de trop.
Pourtant, il est important d'acquitter ta facture de l'université au complet afin de bénéficier de tous les services offerts. Par exemple, si tu n'acquittais qu'une partie de la facture, l'université pourrait refuser de te remettre tes notes.
Pour se retirer du programme
Examine attentivement ta facture et renseigne-toi immédiatement sur les modalités de retrait du programme. Il est généralement possible de se retirer du programme dans les premières semaines de la session d'automne. Après cette date, il n'est habituellement plus possible de se retirer jusqu'à l'année suivante.
Avant de le faire, compare la couverture de ton régime étudiant à celui de ton employeur ou de tes parents car tu pourrais te priver d'une protection nécessaire. Par exemple, certains régimes ne couvrent pas les soins de la vue ou l'assurance voyage.