Se procurer une carte de crédit sur le campus... une bonne idée?
Bien que la tentation soit forte d'accepter les offres de cartes de crédit pour étudiants sur le campus (après tout, c'est pratique!), voici quatre bonnes raisons de ne pas accepter la première offre venue.
1- Je n'ai pas magasiné la meilleure carte de crédit
Les cartes de crédit ne sont pas toutes pareilles et n'offrent pas les mêmes avantages, conditions ou taux d'intérêt. En prenant une carte offerte sur le campus, tu ne te donnes pas la chance de choisir la meilleure carte en fonction de tes besoins, ta capacité de payer et ton style de vie.
La solution: Prends le temps de connaître les caractéristiques de plusieurs cartes de crédit avant de choisir. Tu peux aussi utiliser le sélecteur de carte de crédit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fin de l'information importante2- Je n'ai pas encore fait mon budget
Avec une carte de crédit en mains la tentation est grande d'acheter immédiatement ce nouveau cellulaire ou de se gâter au resto. La facture n'arrivera qu'au début du mois prochain...Mais est-ce que ton budget (tes revenus, moins tes dépenses courantes) ou tes épargnes suffiront pour que tu puisses payer la facture ou faire les versements demandés?
La solution: Fais au moins l'exercice de faire un budget type pour un mois. Vois s'il y a de la place dans ce budget pour payer les achats supplémentaires que tu ferais avec une carte de crédit. Utilise un calculateur afin de savoir combien te coûterait réellement un achat une fois les intérêts payés.
Fin de l'information importante3- J'ai déjà une ou plusieurs cartes de crédit avec des soldes à payer
Il vaut mieux éviter de t'endetter davantage! Si c'est possible, adopte plutôt une stratégie pour régler tes dettes le plus vite possible.
La solution: Plusieurs organismes peuvent t'aider à y arriver. Consulte le Bureau d'aide financière de ton établissement d'enseignement, le Carrefour jeunesse emploi de ta région, une association coopérative d'économie familiale (ACEF) ou un service budgétaire populaire.
Fin de l'information importante4- Je ne sais pas si j'ai un bon dossier de crédit
Ton dossier de crédit, c'est ton bulletin financier. Tes comportements des sept dernières années en moyenne y sont inscrits. Tu as déjà fait des paiements en retard? Demandé plusieurs cartes de crédit? Laissé des comptes impayés? Ta demande de carte de crédit pourrait être rejetée, et cette information serait elle aussi inscrite à ton dossier de crédit.
La solution: Demande à voir ton dossier de crédit, c'est gratuit! C'est une bonne habitude à prendre aux deux ans pour voir l'état de ton crédit, s'il y a des erreurs ou si quelqu'un a tenté de voler ton identité. Par la suite, prends la situation en main : demande l'aide d'un organisme mentionné au point 3 pour mettre de l'ordre dans tes finances.
Fin de l'information importante