Et toi qui croyais être assuré... Attention à la fraude en assurance!
Ton assurance auto te coûte cher?
Imagine que tu rencontres une personne qui dit être un représentant en assurance et qui, après une évaluation rapide de tes besoins, t'offre une protection à bas prix. Avant de sauter sur l'occasion, vérifie d'abord que cette personne est bien inscrite à l'Autorité des marchés financiers.
Imagine maintenant que des fraudeurs encaissent la primeLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $. et émettent de fausses polices d'assurance afin que leurs victimes se croient protégées.
Imagine que tu t'aperçois de cette fraude quelques mois plus tard lorsque tu constates que tu n'as toujours pas reçu de confirmation de l'assureur... ou pire encore, au moment d'un accident! Cela pourrait te coûter cher, parce qu'il est obligatoire au Québec de détenir au moins une assurance responsabilité civile (une assurance qui couvre les dommages causés aux autres avec un véhicule). Ton permis de conduire pourrait être suspendu, tu pourrais être condamné à une amende et devoir payer de ta poche les dommages causés avec ton véhicule.
On a aussi vu cette fraude sur d'autres types d'assurance comme l'assurance vie.
Voici la façon de s'en prémunir:
- Avant de conclure ton contrat d'assurance, vérifie que le représentant est inscrit à l'Autorité et qu'il est autorisé à vendre les produits d'assurance offerts.
- Suivant l'achat de ta police d'assurance, contacte l'assureur pour confirmer qu'elle est bien en vigueur.
- Paye ta prime d'assurance à l'entreprise inscrite à l'Autorité. Ne remets pas d'argent comptant et ne fais pas de chèque au nom du représentant.
Bonne route!