Reprise chez les sociétés d'épargne et baisse chez les sociétés de fiducie en 2009

Organisation Institutions de dépôt

Montréal – En 2009, les sociétés d’épargne ont connu une hausse de leurs bénéfices comparativement à l’année 2008 alors que les sociétés de fiducie ont constaté une baisse de leurs profits pour une deuxième année consécutive. Ces conclusions sont tirées du Rapport sur les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne 2009 de l’Autorité des marchés financiers déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Sociétés de fiducie – Baisse de rentabilité de 51 %

Les bénéfices cumulés des sociétés de fiducie exerçant des activités au Québec se chiffrent à 292,9 millions de dollars en 2009, une baisse de 51 % comparativement aux bénéfices cumulés en 2008. Cette importante diminution est notamment attribuable à la décroissance de la marge bénéficiaire qui a chuté de 756,5 millions de dollars (73,2 %) entre 2008 et 2009. Mentionnons que les sociétés de fiducie ont réduit leurs frais d’exploitation de 352,3 millions de dollars en 2009 afin d’atténuer l’effet sur la marge bénéficiaire. En conséquence, le rendement moyen des capitaux propres est passé de 9,59 % en 2008, à 3,98 % en 2009.

La valeur des biens sous administration des sociétés de fiducie s’établit à 2 735 milliards de dollars en 2009, une augmentation de 13 % comparativement à l’exercice précédent. Cette hausse est principalement liée à la reprise des marchés financiers en 2009. Quant aux actifs au bilan des sociétés de fiducie, ils ont également augmenté de 13,4 % en 2009, passant de 107,2 milliards de dollars en 2008 à 121,6 milliards de dollars en 2009.

Au cours de la dernière année, les sociétés de fiducie ont recueilli 11,2 % de leurs dépôts auprès des épargnants québécois et leur ont octroyé 27 % de l'ensemble de leurs prêts hypothécaires.

Au 31 décembre 2009, 37 sociétés de fiducie détenaient un permis d’exercice au Québec (3 à charte du Québec et 34 à charte du Canada). Trente de ces sociétés (2 à charte du Québec et 28 à charte du Canada) étaient inscrites en vertu de la Loi sur l’assurance-dépôts auprès de l’Autorité et étaient habilitées à recevoir des dépôts du public.

Sociétés d’épargne – Hausse de rentabilité de 53,4 %

Le bénéfice des sociétés d’épargne ayant des activités au Québec a fortement progressé au cours de l’exercice 2009 pour atteindre 685,2 millions de dollars, une hausse de 53,4 % par rapport à l’exercice 2008. Cette hausse de rentabilité s’explique par une baisse des frais d’exploitation de l’ordre de 1,057 milliard de dollars au cours de la dernière année. Cette baisse des frais d’exploitation a permis d’absorber la réduction de 888,7 millions de dollars des revenus totaux au cours de la période.

Le rendement moyen des capitaux propres s’est établi à 7,66 % pour l’ensemble des sociétés d’épargne en 2009, comparativement à 4,89 % pour l’exercice précédent. Pour sa part, l’actif total cumulé des sociétés d'épargne est demeuré relativement stable à 125,5 milliards de dollars.

En 2009, 9,2 % des dépôts reçus provenaient des épargnants québécois et 13,2 % de l'ensemble des prêts hypothécaires leur avaient été consentis.

Au 31 décembre 2009, 7 sociétés d'épargne à charte canadienne détenaient un permis pour l’exercice d’activités d'intermédiation financière au Québec. Elles étaient inscrites en vertu de la Loi sur l’assurance-dépôts auprès de l’Autorité.

Pour connaître tous les détails sur la situation de l’industrie des sociétés d’épargne et des sociétés de fiducie au Québec, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel sur les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne 2009 qui est disponible sur le site Web de l’Autorité, sous la rubrique Publications sur l’Autorité, section Rapports annuels.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.