Diminution des activités des sociétés d'épargne en 2005

Institutions de dépôt

Québec - Le bénéfice net des sociétés d'épargne a diminué au cours de la dernière année au Québec, passant de 1,2 MM$1 en 2004 à 940,9 M$2 en 2005. Cette diminution s’explique principalement par le retrait d’une société d’épargne de ce secteur qui en 2005, a intégré ses activités avec celles d’une société de fiducie. En excluant cette société de celles présentes en 2004, nous constatons en fait un accroissement de la rentabilité pour les sociétés restantes. Soit un accroissement de 14,3 % pour l’année 2005.

Ces données sont tirées du rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers sur les sociétés de fiducie et les sociétés d'épargne au Québec en 2005, qui a été déposé à l'Assemblée nationale par le ministre des Finances, monsieur Michel Audet.

Le rapport révèle également que l'actif des sociétés d'épargne a diminué au cours de la dernière année, passant de 127,2 MM$ en 2004 à 110,9 MM$ en 2005. En excluant la société sortante de celles présentes en 2004, l’actif total des sociétés restantes s’est en fait accru de 1,6 % en 2005.

Au 31 décembre 2005, sept sociétés d'épargne exerçaient des activités d'intermédiation financière au Québec. Elles détenaient toutes un permis pour y opérer et étaient inscrites en vertu de la Loi sur l’assurance-dépôts auprès de l’Autorité. Ces sociétés d'épargne sont à charte canadienne et font partie, sauf une, de groupes financiers bancaires.

En ce qui a trait à la cueillette de l'épargne et l'offre de crédit au Québec, le rapport révèle qu'en 2005, 9,5 % des dépôts reçus provenaient des épargnants québécois et que 12,5 % de l'ensemble des prêts hypothécaires leurs ont été consentis.

Le rapport sur les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne 2005 est disponible gratuitement, sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 8 pour les consommateurs

1 Milliards de dollars