Progression des activités fiduciaires des sociétés de fiducie en 2004

Institutions de dépôt Organisation

Québec – Les sociétés de fiducie qui exerçaient des activités au Québec ont connu au cours de la dernière année une augmentation de 14,2 % de leurs activités fiduciaires représentées par l’ensemble des biens sous administration. L’actif relié à ces activités est passé de 865,3 milliards de dollars au 31 décembre 2003 à 987,8 milliards de dollars au 31 décembre 2004.

Ces données sont tirées du rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers sur les sociétés de fiducie et les sociétés d'épargne au Québec en 2004, qui a été déposé à l'Assemblée nationale.

Le rapport révèle également que l’actif propre des sociétés de fiducie a connu une baisse de 2,9 % au cours de la dernière année, passant de 56,8 milliards de dollars en 2003 à 55,2 milliards de dollars en 2004.

Par ailleurs, les sociétés de fiducie ont connu au cours de la dernière année une hausse de leur rentabilité de 16 % attribuable principalement à une rationalisation des dépenses d’exploitation. Le bénéfice net des sociétés est passé de 392,3 millions de dollars en 2003 à 454,9 millions de dollars en 2004.

De plus, le rapport indique qu'au 31 décembre 2004, il y avait 35 sociétés de fiducie exploitant leurs entreprises au Québec, dont 7 à charte du Québec, 28 à charte du Canada. D’autre part, 30 de ces sociétés sont habilitées à recevoir des dépôts du public, étant inscrites à l’assurance-dépôts du Québec.

En ce qui concerne la cueillette de l'épargne et l'offre de crédit au Québec, le rapport révèle que l’ensemble des sociétés de fiducie ont recueilli, en 2004, 18,8 % de leurs dépôts auprès des épargnants québécois et ont consenti à ces derniers 36,6 % de l'ensemble de leurs prêts hypothécaires.

Le rapport sur les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne 2004 est disponible gratuitement sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers

Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l'industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs