Projet Lovaganza - L'Autorité dépose 247 chefs d'accusation
Valeurs mobilières
Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale à l'encontre de 6 individus reliés au projet Lovaganza et dépose 247 chefs d'accusation pour placement sans prospectus, exercice illégal de l'activité de courtier, contravention à une décision du Bureau de décision et de révision (BDR) et entrave. L'amende minimale réclamée pour l'ensemble des chefs d'accusation est de 886 866 $.
Plus précisément, l'Autorité dépose 112 chefs d'accusation à l'encontre de Mark-Éric Fortin, 72 chefs d'accusation à l'encontre de Karine Lamarre, 18 chefs à l'endroit de Mathieu Carignan, 39 chefs à l'endroit de Louise Larente, 4 chefs à l'encontre de Céline Monchamp et finalement, 2 chefs à l'encontre de Maurice Lalonde.
L'enquête de l'Autorité démontre que ces individus auraient sollicité activement le public afin qu'il investisse dans le projet Lovaganza, qui est décrit comme une production cinématographique de grande envergure pour laquelle des pourparlers avec des studios majeurs d'Hollywood seraient en cours. Par le biais des médias sociaux, de réseautage et de bouche-à-oreille, l'investissement proposé offrait un rendement variant entre 2 et 10 fois le montant initial investi. Environ une dizaine de sociétés et plus de 140 individus auraient déposé près de 2,7 millions de dollars.
L'Autorité invite toute personne au courant d'informations pertinentes ou sollicitée relativement au projet Lovaganza ou à tous autres projets d'investissements cinématographiques proposés par les personnes ci-haut mentionnées, à communiquer avec l'Autorité auprès de son centre d'information (voir les coordonnées plus bas), et ce dans les meilleurs délais.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- Dossier Lovaganza – Marc-Éric Fortin est condamné à 18 mois de prison
- Prenez garde aux sollicitations liées aux projets Lovaganza et JF&G
- Hélène Chouinard écope d’une amende de 2 000 $
- Nathalie Viau écope d’une amende de 2 000 $
- Carole Ruel écope d’une amende de 2 000 $
- L’Autorité poursuit Carole Ruel, Nathalie Viau et Hélène Chouinard
- Dossier Lovaganza - L’Autorité poursuit Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier
- Dossier Lovaganza - Signification d’un constat d’infraction visant Jean-François Gagnon et Geneviève Cloutier
- Prudence à l'égard des sollicitations d'investissement liées au projet Lovaganza