L'Autorité poursuit Claude Lemay, Philippe Guttieres et 9272-9888 Québec inc.
Valeurs mobilières
Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale comportant 12 chefs d'accusation à l'encontre de Claude Lemay, Philippe Guttieres et la société 9272-9888 Québec inc. dans le district judiciaire de Montréal. Les défendeurs s'exposent à une peine minimale de 69 000 $ s'ils sont reconnus coupables sur l'ensemble des chefs d'accusation.
Plus spécifiquement, Claude Lemay et Philippe Guttieres font chacun face à cinq chefs d'accusation pour pratique illégale des activités de courtier en valeurs, placement sans prospectus et pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses à propos d'opérations sur valeurs. Chacun s'expose à des amendes minimales totalisant 26 000 $ s'ils sont reconnus coupables sur chacun des chefs d'accusation. Notons que Claude Lemay est également visé par des ordonnances de blocage et d'interdictions prononcées en 2012.
Enfin, la société 9272-9888 Québec inc., une filiale canadienne de la compagnie anglaise KAM qui se spécialise dans le développement d'applications Web reliées à l'éducation et à l'art, fait face à deux chefs d'accusation pour avoir procédé à des placements sans prospectus. Elle s'expose à des amendes minimales totalisant 17 000 $ si elle est reconnue coupable sur chacun des chefs d'accusation.
L'enquête de l'Autorité démontre qu'un investisseur aurait investi une somme de 60 000 $ en échange d'actions de la compagnie KAM offrant une promesse de rendement de 20 % par année ou 35 % d'actions supplémentaires de KAM. On aurait également mentionné à cet investisseur qu'il pourrait retirer son investissement lorsqu'un autre investisseur serait recruté et qu'une commission de 30 % lui serait versée en argent ou en actions de KAM s'il référait un autre investisseur. L'investisseur aurait perdu la totalité de son investissement.
Certaines sollicitations liées à ce stratagème d'investissement ont été réalisées par le biais de petites annonces publiées sur le Web.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Actualités complémentaires
- Le tribunal ordonne le remboursement des victimes et impose une pénalité de 150 000 $ à Daniel L’Heureux
- Philippe Guttieres écope d’amendes totalisant 36 000 $
- Dossier NosFinances.com - Signification d'une décision du Tribunal administratif des marchés financiers
- Dossier de Daniel L'Heureux et al. - Signification d'un avis de présentation
- Dossier Nosfinances.com - Signification d'une décision du Tribunal administratif des marchés financiers
- Dossier Nosfinances.com - Signification d'un avis de présentation
- Dossier Nosfinances.com - Signification d'une décision du Bureau de décision et de révision
- Dossier Nosfinances.com - De nouvelles interdictions d'opérations et blocages visent des proches de Daniel L'Heureux
- Placements illégaux - L'Autorité intente une poursuite contre Daniel L'Heureux
- Interdictions d'opération, blocages et suspensions liés aux activités de Daniel L'Heureux, la société 9248-8543 Québec Inc. et la société Nosfinances.com Inc.