L'Autorité intente une poursuite pénale contre Jean-Pierre Lefebvre

Assurance

Montréal – L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale contre Jean-Pierre Lefebvre devant la Cour du Québec (chambre criminelle et pénale) du district de Beauharnois et réclame des amendes totalisant 2 000 $.

L’Autorité porte 2 chefs d’accusation contre Jean-Pierre Lefebvre pour :

  • avoir agi comme expert en sinistre, sans agir pour le compte d'un cabinet, le tout en contravention à l'article 14 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (la Loi), commettant ainsi l'infraction prévue à l’article 461 de la Loi;
  • agi comme expert en sinistre, sans être titulaire d'un certificat délivré à cette fin par l'Autorité, le tout en contravention à l'article 12 de la Loi, commettant ainsi l'infraction prévue à l’article 461 de la Loi.

Notons que Jean-Pierre Lefebvre est inscrit à titre d’expert en sinistre auprès de l’Autorité depuis octobre 1999. Son inscription a toutefois été interrompue à deux reprises pour des périodes de plus d’un an. Les faits reprochés à l’intimé auraient été commis au cours de ces périodes d’interruption.

L’Autorité réclame des amendes qui représentent le double de la peine minimale fixée par la Loi, soit 1 000 $ par infraction et ce, pour des motifs de dissuasion générale et d’exemplarité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualité complémentaire