La saison REER 2008 bat son plein - L'Autorité lance sa campagne « Amusez-vous à en savoir plus! »

Organisation

Montréal – Après avoir annoncé, le 14 janvier dernier, la création de la section REER 2007-2008 sur son site Web comportant plusieurs fiches thématiques et brochures éducatives sur le sujet, l’Autorité des marchés financiers lance aujourd’hui sa campagne « Amusez-vous à en savoir plus ! ». Pour ce faire, elle met à la disposition des consommateurs de nouveaux outils éducatifs et amusants afin qu’ils se préparent adéquatement à la retraite.

« Plus un épargnant est informé, meilleure sera sa planification à la retraite. Et quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant. Voilà pourquoi nous amorçons aujourd’hui notre campagne Amusez-vous à en savoir plus ! », a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité. « Au cours des deux dernières années, l’Autorité a intensifié ses efforts d’éducation et de sensibilisation auprès des investisseurs de sorte que ces derniers ont maintenant accès à une multitude d’outils éducatifs. Aujourd’hui nous sommes heureux d’en ajouter d’autres. », a déclaré Mme Poitras.

En effet, à la section REER 2007-2008 de son site Web, l’Autorité a ajouté :

• deux calculateurs simples à utiliser qui permettent de vérifier quelles sont les épargnes que les consommateurs devraient accumuler pour leur retraite selon leurs propres données ainsi que les sommes qu’ils devraient mettre de côté périodiquement afin d’y arriver;
  • des mots entrecroisés qui permettent de mieux maîtriser le vocabulaire financier incluant des anagrammes;
  • un jeu-questionnaire permettant de tester ses connaissances sur la retraite, que l’on soit débutant, intermédiaire ou expert.

En terminant, Mme Poitras a rappelé qu’au-delà des outils éducatifs disponibles à la section REER 2007-2008 du site Web de l’Autorité, d’autres documents éducatifs portant sur l’épargne et l’investissement étaient disponibles à la section consacrée aux consommateurs. « Nous encourageons les consommateurs à prendre connaissance de nos différents documents éducatifs présents sur notre site Web. Ils leur permettront, nous le souhaitons, de mieux se préparer à l’univers complexe des produits et services financiers. », a souligné Mme Poitras. De plus, cette dernière a réitéré que les consommateurs pouvaient également obtenir de l’aide ainsi qu’une copie des documents éducatifs en contactant un agent du Centre de renseignements de l’Autorité.

Enfin, l’Autorité tient à rappeler que le REER constitue un outil parmi tant d’autres en vue d’accumuler de l’épargne pour la retraite.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337