La saison REER 2008 s'amorce - L'Autorité vous informe

Organisation

Montréal – Dans le cadre de la saison REER 2008, où près de la moitié des Québécois cotiseront à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), l’Autorité des marchés financiers tient à vous donner quelques conseils et outils importants afin de faire des investissements éclairés.

« Planifier sa retraite est très important. Bien s’informer pour y parvenir est crucial. », a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité. « C’est pourquoi nous tenons à rappeler aux épargnants que nous pouvons les soutenir dans leur démarche, et ce, en leur fournissant un accès facile à de l’information pertinente, objective et vulgarisée. », a déclaré Mme Poitras.

Ainsi, l’Autorité a créé la section REER 2007-2008 sur son site Web où l’on y trouve :

• une série de fiches thématiques sur les REER comportant plusieurs conseils afin d’aider les épargnants à prendre des décisions plus éclairées, notamment Vos placement REER selon votre catégorie d’âge, La fraude REER, Bien comprendre les effets de l’inflation et de l’espérance de vie.
  • trois brochures éducatives portant sur la planification de la retraire produites en collaboration avec l’organisme Question Retraite :
    • Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite
    • Guide de la planification financière de la retraite – édition 2007-2008
    • L’inflation et l’espérance de vie : une combinaison dangereuse pour votre retraite ?

De plus, à la rubrique Investissement présentée à la section consacrée aux consommateurs de son site Web, l’Autorité met à la disposition des consommateurs huit brochures éducatives portant sur l’épargne et l’investissement, leur permettant de mieux se préparer à l’univers complexe des produits et services financiers.

Mme Poitras a tenu à rappeler que les consommateurs pouvaient également obtenir de l’aide ainsi qu’une copie des brochures éducatives en contactant un agent du Centre de renseignements de l’Autorité.

Enfin, Mme Poitras a réitéré certains conseils aux investisseurs :

• Un REER n’est pas un placement, c’est un abri fiscal. Vous devez donc choisir les placements que vous investirez dans votre REER.
  • Si vous désirez connaître les conditions d’admissibilité d’un placement dans un REER, nous vous suggérons de communiquer avec l’Agence du revenu du Canada.
  • Si votre REER contient des valeurs mobilières, assurez-vous de faire affaire avec une firme ou un représentant dûment inscrits auprès de l’Autorité.
  • Assurez-vous de bien comprendre les modalités du REER qui vous est proposé avant de signer le contrat. N’investissez jamais vos économies dans un produit financier que vous ne comprenez pas. Ne prenez jamais de décision de placement impulsive. Prenez le temps de réfléchir.
  • Ne signez jamais des documents que vous n’avez pas lus et compris et exigez une copie des documents que vous avez signés. De cette façon, vous aurez en main tous les détails et les conditions de placement pour référence future.
  • Pour choisir vos placements, vous devez tenir compte du risque que vous êtes prêt à assumer, de vos objectifs de placement et de votre horizon de placement.
  • Si vous investissez dans des fonds d’investissement, exigez que l’on vous remette un prospectus. Ce document explique le type de placement que vous avez choisi en présentant notamment les facteurs de risque. N’oubliez pas que pour les fonds d’investissement le délai pour annuler une transaction est de deux jours après la réception du prospectus.
  • Si on vous offre des organismes de placement collectif (communément appelés fonds communs de placement), il est important de vous assurer que les sociétés émettrices sont bien inscrites auprès de l’Autorité.
  • Si vous transférez des fonds d’une institution financière à une autre, n’hésitez pas à faire votre demande par écrit auprès des institutions concernées. Des frais peuvent s’appliquer. Il arrive souvent que l’institution vers laquelle vous désirez transférer vos fonds paie les frais. Renseignez-vous auprès de votre institution financière.

Enfin, l’Autorité tient à rappeler que le REER constitue un outil parmi tant d’autres en vue d’accumuler de l’épargne pour la retraite.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337