Décisions et ordonnances de blocage et d'interdiction Valeurs mobilières

Montréal – Le 1er octobre 2020, l’honorable Alexandre Dalmau, juge de la Cour du Québec, district de Montréal, a entériné une suggestion commune des parties et a imposé une peine d’emprisonnement de cinq mois à Alexandre Barta en lien avec une poursuite pénale intentée par l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité »).

Le 9 juin 2020, Alexandre Barta avait plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses à propos d’opérations sur valeurs impliquant cinq investisseurs. Suivant le plaidoyer de culpabilité, l’Autorité avait demandé un arrêt conditionnel des procédures à l’égard des autres chefs d’accusation qu’elle avait déposés, soit cinq chefs d’accusation de placement sans prospectus et cinq chefs d’accusation pour exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs.

L’enquête menée par l’Autorité a démontré que cinq personnes ont investi par l’entremise d’Alexandre Barta, celui-ci leur ayant déclaré que les sommes remises seraient investies dans diverses sociétés. Or, la preuve a révélé que la majorité des sommes remises par les investisseurs ont été utilisées par Alexandre Barta pour ses dépenses personnelles.

Notons qu’Alexandre Barta, qui a déjà été inscrit auprès de l’Autorité en tant que représentant de courtier en épargne collective, est visé, depuis décembre 2016, par des ordonnances de blocage et d’interdiction en lien avec le présent dossier. Il a également fait l’objet d’une ordonnance d’interdiction rendue par la Pennsylvania Securities Commission en 2005.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Actualités complémentaires