Yves Ouellet Président-directeur général

Yves Ouellet est président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers depuis le 21 août 2023. Il a été nommé par le gouvernement du Québec pour un mandat de 5 ans et il siège également comme membre non indépendant au conseil d’administration de l’organisation.
À titre de président-directeur général, M. Ouellet assure la direction et la gestion de l’AMF et exerce les fonctions et les pouvoirs relatifs à l’administration de l’ensemble des lois qui encadrent les intervenants du secteur financier québécois.
En tant que régulateur, l’Autorité des marchés financiers agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d’encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l’évaluation du crédit.
Monsieur Ouellet a consacré l’ensemble de sa carrière au gouvernement du Québec. Il a occupé la plus haute fonction de l’État québécois, à titre de secrétaire général et greffier du ministère du Conseil exécutif durant près de cinq ans. Il a également évolué dans plusieurs postes hautement stratégiques associés au développement économique, dont PDG de la Société québécoise des infrastructures, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor, sous-ministre au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et directeur général au ministère des Finances.
Monsieur Ouellet est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal. Il est également administrateur au conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés.