La procédure d'inscription aux examens de l'Autorité comporte deux étapes :

Étape 1 - L'autorisation d'inscription aux examens

La demande d’autorisation d’inscription aux examens permet de vérifier l’admissibilité des candidats.

Pour être autorisé, le candidat doit, entre autres, satisfaire aux exigences de formation correspondant à la discipline ou à la catégorie de discipline visée et fournir une preuve d’identité canadienne valide.

Lors de la demande d’autorisation d’inscription aux examens, le candidat doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du contenu des examens.

Information importante

La demande d’autorisation d’inscription est valable pour une seule discipline ou catégorie de discipline. Si un candidat souhaite obtenir une autorisation d’inscription aux examens de plusieurs disciplines ou catégories de discipline, il doit compléter une demande pour chacune.  

Lorsque la demande d’autorisation d’inscription sera traitée et que les frais seront acquittés, le candidat recevra une autorisation d’inscription aux examens. 

Fin de l'information importante

Demande d'autorisation d'inscription aux examens à l'aide des services en ligne de l'Autorité

Dans le site des services en ligne, vous trouverez l'autorisation d'inscription dans l'onglet « Devenir un professionnel » à la section « Inscription – examen ».

Pour accélérer votre demande en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre d'autorisation d'inscription aux examens, veuillez avoir sous la main les éléments suivants :

  • Votre numéro de client (10 chiffres);
  • Une copie électronique du relevé de note officiel attestant que vous répondez aux exigences de la formation minimale pour la discipline ou la catégorie de discipline de l'assurance de dommages ou de l'expertise en règlement de sinistres;
  • Votre numéro du Registre canadien des participants en assurance (RCPA) afin de confirmer la réussite de la formation spécialisée obligatoire pour la discipline ou la catégorie de discipline de l'assurance de personnes ou de l'assurance collective de personnes;
  • Une copie électronique de votre preuve d'identité canadienne valide;
  • Le cas échéant, le numéro de client obtenu d'un tiers payeur;
  • Le cas échéant, votre carte de crédit;
  • Le cas échéant, le numéro de client de l'organisation qui vous parraine;
  • Le cas échéant, votre numéro de membre d'un ordre professionnel;
  • Le cas échéant, les informations nécessaires pour remplir le formulaire en cas de double emploi, le formulaire en cas de déclaration de culpabilité ou le formulaire en cas de faillite.

Si vous n'avez pas de version électronique de vos pièces justificatives, vous devrez faire parvenir par la poste des photocopies accompagnées de votre coupon-réponse ou de votre numéro de demande. Assurez-vous de fournir une copie de toutes les pièces justificatives et informations liées à votre demande. Un dossier incomplet ne sera pas étudié.

À la réception de votre demande, l’Autorité vous enverra une confirmation de transmission comportant le numéro de votre demande et numéro de client. Il est possible de voir le statut de votre demande dans l'onglet « Dossier client », à la section « Suivi des demandes » des services en ligne. 

Demande d'autorisation d'inscription aux examens si vous n'avez pas accès aux services en ligne de l'Autorité

L’utilisation des services en ligne de l’Autorité optimise la rapidité de vos transactions. Si vous ne pouvez y avoir accès, vous pouvez effectuer votre demande à l’aide du formulaire Demande d’autorisation d’inscription aux examens.

Assurez-vous de fournir une photocopie de toutes les pièces justificatives et informations liées à votre demande. Un dossier incomplet ne sera pas étudié.

Il est possible pour les formateurs d’un cabinet ou d’un établissement d’enseignement de demander des réservations de groupe afin que leurs candidats aient tous les mêmes dates de passation d’examens. Pour ce faire, ils doivent écrire à l’adresse qualification@lautorite.qc.ca afin d’obtenir la procédure complète. 

Étape 2 - La sélection d’une date et d’un examen

Préalablement à cette étape, vous devez absolument obtenir l’autorisation d’inscription pour compléter votre inscription.

Pour vous inscrire aux examens de l’Autorité, vous devrez choisir :

  • Le lieu de passation;
  • La langue de l’examen;
  • La date de passation;
  • L’heure de passation.

Vous recevrez avec votre avis de convocation un document intitulé « Consignes relatives aux examens ». Ce document présente de l’information essentielle sur les conditions et le déroulement des séances d’examens. Il est important que vous en preniez connaissance puisque selon l’article 27 du Règlement relatif à la délivrance et au renouvellement du certificat de représentant Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un échec à un examen est présumé si un postulant ne se conforme pas aux instructions données lors de la séance d’examen. 

Consultez les calendriers d'examens selon la discipline choisie :

Avertissement

Il est possible d’échelonner les examens sur une période de 90 jours à compter de la date du dépôt de la demande d’inscription en ne payant qu’une seule fois les frais applicables. Pour cela, les conditions suivantes sont à respecter :

  • Les dates de passation des examens doivent toutes être inscrites sur une même demande;
  • Il ne doit pas s’écouler plus de 90 jours entre la date du dépôt de la demande d’inscription aux examens et la dernière date de passation des examens;
  • Le paiement des frais exigibles a été reçu pour l’ensemble des examens demandés.

Des frais s’appliquent chaque fois qu’une nouvelle demande est présentée ou que la période de 90 jours est dépassée.

Une fois que votre demande aura été traitée par l’Autorité, vous recevrez un avis de convocation. Prenez connaissance de cet avis et assurez-vous que les compétences évaluées, la date, le lieu et la langue correspondent à ce que vous aviez demandé. Vous devez conserver ce document puisque vous devrez le présenter aux surveillants pour être admis à la salle d’examens. Si vous avez des questions ou si vous relevez une erreur, communiquez immédiatement avec le Centre d'information.

Fin de l'avertissment

Sélection d'une date et d'un examen à l'aide des services en ligne de l'Autorité

Dans le site des services en ligne, vous trouverez la sélection d'une date et d'un examen dans l'onglet « Devenir un professionnel » sous la section « Inscription – examen ».

Pour accélérer votre demande en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de sélection d'une date et d'un examen, veuillez avoir sous la main les éléments suivants :
• Votre numéro de client (10 chiffres);
• Le cas échéant, le numéro de réservation d'une plage horaire réservée;
• Le cas échéant, le numéro de client obtenu d'un tiers payeur;
• Le cas échéant, votre carte de crédit.

Lorsque votre demande sera traitée, vous recevrez votre avis de convocation en format électronique dans la boite de communication sécurisée de votre dossier client.

Avertissement

Si vous payez par carte de crédit, la première date disponible de passation d'un examen sera au plus tôt sept jours ouvrables à compter de la transmission de votre formulaire. Si vous utilisez un autre mode de paiement ou si le paiement est effectué par un tiers payeur, la première date disponible de passation d'un examen sera au plus tôt 12 jours ouvrables à compter de la transmission de votre formulaire.

Fin de l'avertissment

Sélection d'une date et d'un examen si vous n'avez pas accès aux services en ligne de l'Autorité

Il faut tenir compte du calendrier des séances d’examens et des dates limites pour faire parvenir les documents requis et des délais de traitement du paiement exigible pour la sélection des dates souhaitées de passation d’examens.

Lorsque votre demande sera traitée, vous recevrez par la poste votre avis de convocation. L’Autorité traitera votre demande en tenant compte du nombre limité de places dans les salles d’examens. Il est donc possible qu’une nouvelle date ou une nouvelle plage horaire vous soit attribuée.