Le jour de l'examen

Vous devez vous présenter à votre examen 30 minutes avant l’heure fixée. En raison des nouvelles mesures mises en place pour rencontrer les exigences sanitaires de la santé publique, ces délais pour accéder à la salle d’examens peuvent être plus longs. Aucun retard ne sera toléré.

Pour accéder à la salle d’examens, vous devez obligatoirement avoir :

  1. Votre avis de convocation conforme à votre demande (date, lieu, compétences évaluées et langue de passation). 
  2. Une pièce d’identité officielle avec photo
    Seules les pièces d’identité officielles avec photos sont acceptées (permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie ou carte de résident). Les photos ou les photocopies seront refusées.
  3. Un crayon de plomb HB et une gomme à effacer

Nouvelles directives en salle d'examens

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, merci de ne pas vous présenter à votre séance d'examens.

Nous tenons à vous informer des nouvelles mesures mises en place par l’Autorité afin de prévenir les risques de propagation de la COVID-19 et de s’assurer de vous offrir un lieu sécuritaire pour le bon déroulement des examens.

Si vous choisissez de vous présenter à une séance d’examen, vous vous engagez à :

  • Ne pas vous présenter à la séance d’examen si vous avez des symptômes de la COVID-19. Il vous sera possible de reporter sans frais la séance d’examen par le biais d’une demande d’annulation d’examen.
  • Respecter une distance de 2 mètres avec toute personne se trouvant à proximité.
  • Porter le masque en tout temps ou jusqu’à ce que la personne responsable de la surveillance d’examen donne la consigne qu’il peut être enlevé.
  • Vous soumettre à la prise de température frontale avant d’entrer dans la salle d’examens.
  • Répondre aux questions d’usage concernant votre état de santé à votre arrivée en salle d’examens.
  • Vous laver ou vous désinfecter les mains avant d’entrer dans la salle d’examens.
  • Arriver 30 minutes avant le début de la séance d’examen afin d’être présent(e) pour recevoir les consignes particulières relatives au déroulement de l’examen.
  • Respecter les consignes gouvernementales émises en lien avec les déplacements interrégionaux. Si vous désirez annuler un déplacement, il est possible de demander un report d’examen sans frais par le biais d’une demande d’annulation et de s’inscrire à une date ultérieure. Le calendrier des examens en région sera disponible au cours des prochaines semaines.

Et vous comprenez que :

  • Dans un souci de respect pour les autres postulants, toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 pendant une séance d’examen pourrait se voir demander de quitter la salle d’examen. Il sera possible pour cette personne de faire reporter sans frais la séance d’examen par le biais d’une demande d’annulation d’examen.
  • Si vous vous êtes inscrit(e) à une séance d’examen qui n’a pas lieu dans votre région, il est recommandé d’éviter les déplacements non essentiels dans les zones rouges. Il est possible de demander un report d’examen sans frais par le biais d’une demande d’annulation et de s’inscrire à une date ultérieure. Le calendrier des examens en région sera disponible au cours des prochaines semaines.
  • Les consignes d’examen qui vous ont été transmises peuvent être modifiées en vue d’être adaptées à la situation sanitaire changeante et aux recommandations de la Santé publique
  • Un maximum de 25 personnes peuvent être présentes dans la salle d’examens en même temps.

L’Autorité met à votre disposition :

  • Une feuille brouillon;
  • Une calculatrice standard;
  • Une tablette électronique (pour les examens en assurance de personnes, en assurance collective de personnes et en courtage hypothécaire).

Lisez le Guide d’utilisation de la tablette (pdf - 953 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 18 janvier 2016Guide d'utilisation de la tablette pour les candidats et visionnez la capsule vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avant l’examen afin de vous préparer adéquatement.  

Matériel autorisé :

Assurance de dommages et expertise en règlement de sinistres

Pour les examens en assurance de dommages et expertise en règlement de sinistres, le postulant peut utiliser les manuels de préparation aux examens vendus par l’Autorité et les addendas de ces derniers.

  • Les notes inscrites à la main dans les manuels sont permises, mais doivent être en lien avec la matière des pages sur lesquelles elles sont inscrites.
  • Elles doivent être en français ou en anglais.
  • Les retranscriptions d’exercices sont interdites.

Dans le but de respecter les droits d’auteur, les postulants se présentant à la séance d’examen avec des manuels photocopiés ou altérés seront expulsés. Ils obtiendront la note « 0 » et leur manuel sera confisqué.

Courtage hypothécaire

Pour les examens en courtage hypothécaire, une calculatrice financière non programmable reconnue par l’Autorité telle que la Texas Instruments BA II Plus, la SHARP EL-738F ou la SHARP EL-738XT.

Matériel interdit :

  • Cellulaire, ordinateur et lecteur de musique;
  • Dictionnaires;
  • Nourriture;
  • Boissons autres que de l’eau.

Vos responsabilités :

Afin de garantir un climat propice à la passation des examens, veuillez respecter les consignes qui suivent :

  • Il est interdit d’écrire ailleurs que sur le questionnaire ou la feuille brouillon fournis par l’Autorité;
  • Il est interdit de recopier les questions d’examen, en tout ou en partie;
  • Il est interdit de communiquer avec les autres postulants pendant la séance d’examen;
  • Il est interdit d’apporter à l’extérieur de la salle d’examens les documents fournis par l’Autorité (questionnaire, feuille-réponse, feuille brouillon).

Le non-respect des consignes entraînera des conséquences.

Confidentialité des examens

Vous avez l’obligation de préserver la confidentialité du contenu des examens. Tout manquement sera considéré lors de l’évaluation de la probité, étape qui représente l’une des exigences principales dans l’obtention et le renouvellement de votre certificat.

Commentaires

Vous pouvez nous transmettre vos commentaires à propos du contenu des examens sur la feuille prévue à cet effet dans le questionnaire d'examen.

Au besoin, le surveillant pourra vous accorder du temps pour le faire, une fois la feuille-réponses soumise. Nous transmettrons une réponse personnalisée pour tout commentaire si la fiche est bien identifiée.

Annulation

Si l’Autorité se voyait, pour des raisons incontrôlables, dans l’impossibilité de tenir un examen prévu à l’horaire, elle rembourserait les frais liés à l’inscription ou vous réinscrirait sans frais à une nouvelle séance d’examens.

Relevé de notes

Votre relevé de notes sera transmis dans les meilleurs délais suivant votre examen, selon vos préférences de communication.

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone ou par courrier électronique. Il est donc inutile de contacter l’Autorité pour connaître votre résultat.

Si certaines de vos questions demeurent sans réponse, téléphonez au Centre d’information.