A

Accord de marge

Entente contractuelle prévoyant qu’une partie soit obligée de compenser une position ou une sûreté à l’autre partie advenant un certain niveau de perte.

Actif de référence

Actif figurant au contrat, faisant l’objet d’un transfert de risque de crédit.

Actif exotique

Actif financier qui comporte des caractéristiques qui le rendent plus complexe qu’un actif simple (actif sous-jacent inhabituel, structure de rendement complexe, etc.).

Actif illiquide

Actif difficilement convertible en espèce, et donc ne pouvant pas trouver preneur rapidement sans risque de perdre une partie de sa valeur.

Actif sous-jacent

Actif sur lequel porte un produit dérivé ou un autre investissement qui en influence la valeur. L'actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise ou une marchandise.

Actif sous-jacent

Actif sur lequel porte un produit dérivé ou un investissement qui en influence la valeur. L'actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise ou une marchandise.

Actifs informationnels

Ensemble des ressources informationnelles d'une entreprise ou d'une organisation, à l'exception des ressources humaines.

Actifs liquides de haute qualité

Actifs à faibles risques, dont la valorisation est aisée et sûre, dont l’encours présente une faible corrélation avec des actifs à risque et qui disposent d’une cotation sur une place bien établie et reconnue.

Activités critiques

Activités d’une institution dont la perturbation, le ralentissement ou l’interruption pendant une certaine période auraient des répercussions importantes sur son fonctionnement.

Administrateur

L'administrateur est une personne inscrite à ce titre sur la déclaration de l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ).

Appariement

L’appariement consiste à rapprocher les rentrées et les sorties de fonds relatives aux actifs et aux passifs, du bilan et du hors bilan, dont les dates d’échéance ou de révision des taux d’intérêt correspondent pour une période donnée.

Appétit pour le risque

Niveau global et type de risque qu’une institution financière est prête à prendre pour réaliser son plan d’affaire et rencontrer ses objectifs stratégiques.

Approche analytique

Méthode d’analyse consistant à décomposer le risque spécifique d’un titre en fonction du risque de son émetteur d’une part, et du risque général de marché d’autre part.

Approche basée sur les risques

Méthodologie de surveillance prudentielle des institutions financières adaptée en fonction de leurs profils de risque.

Approche fondée sur les modèles

Méthode d'évaluation des risques ou du capital qui repose sur la modélisation des risques propres à l'institution financière et qui tient compte de ses stratégies d'atténuation des risques (diversification). Cette approche fait appel à l'analyse de la distribution des résultats de la simulation de multiples scénarios selon divers paramètres et hypothèses.

Approche holistique

À partir d’une vision globale et intégrée, approche de gestion consistant à mettre l’emphase sur l’entièreté des risques d’une institution financière tout en tenant compte de leur interdépendance entre eux.

Approche standard

Méthode d'évaluation des risques ou du capital qui repose sur l'utilisation de formules ou de coefficients de risque prédéterminés et calibrés préalablement de façon à convenir à l'ensemble des institutions financières d’un secteur donné.

Architecture d’entreprise

Vision systémique de l’entreprise qui intègre notamment dans ses composantes, l'organisation des différents éléments du système (logiciels et/ou matériels et/ou humains et/ou informations), leurs interrelations et la stratégie d’entreprise.

Assurance raisonnable

Se rapporte à l’ensemble des éléments probants dont l’auditeur a besoin pour pouvoir conclure que les états financiers pris dans leur ensemble ne contiennent pas d’anomalies significatives.

Assureur de dommages

Assureur autorisé à exercer dans une catégorie d’assurance qui garantit l’assuré contre les conséquences d’un évènement pouvant porter atteinte à son patrimoine.

Assureur de personnes

Assureur autorisé à exercer une catégorie d’assurance qui porte sur la vie, l’intégrité physique ou la santé de l’assuré.

Asymétrie de devises

Se produit lorsqu’une protection est libellée dans une devise différente de celle de l’exposition couverte.

Asymétrie des échéances

Lorsque l’échéance résiduelle de l’instrument de couverture est plus courte que celle de l’exposition qu’il couvre.

Atténuation du risque de crédit

Utilisation de techniques visant à réduire le risque de crédit, notamment via la prise de sûretés de premier rang, de garanties de tiers, etc.

B

Billet à capital protégé

Instrument financier garantissant à terme un remboursement égal ou supérieur au capital investi.

Bons de souscription

Les bons de souscription donnent le droit, et non l’obligation, d’acheter des titres supplémentaires (comme des actions) de la société émettrice à un prix et dans un délai préétabli.

C

Cadre de gestion

Ensemble des politiques, procédures et mécanismes de contrôle visant à assurer la gestion des principales fonctions d’une organisation.

Cadre de gouvernance

La structure par laquelle une institution financière établit et met en place les éléments nécessaires à sa gouvernance.

Calcul parallèle

Calcul des exigences de fonds propres avec l’approche standard et l’approche des modèles internes pour une période donnée.

Capital économique

Capital dont une institution financière a besoin pour gérer sa tolérance au risque et alimenter son plan d’affaires et qui est établi selon une évaluation économique de ses risques, les liens entre eux et les mesures d’atténuation des risques mises en place.

Capital excédentaire

Excédent de capital disponible maintenu par une institution financière au-delà de son niveau cible interne.

Capital réglementaire

Montant de capital minimal requis par les autorités réglementaires pour assurer une gestion saine et prudente de l’institution financière.

Cible interne de capital

Montant de capital nécessaire, tel que déterminé par une institution financière, pour couvrir l’ensemble des risques liés à ses activités actuelles et projetées. Ce montant devrait excéder celui du capital réglementaire.

Compétence

Niveau approprié d’expertise, de qualifications professionnelles, de connaissance ou d’expérience pertinente pour œuvrer dans le domaine financier.

Concentration des risques

Exposition unique ou groupe d’expositions pouvant engendrer potentiellement des pertes importantes ou un changement significatif du profil de risque d’une institution financière.

Conseil d’administration

Groupe de personnes élues ou nommées qui est ultimement responsable de la gouvernance et de la supervision d’une institution financière.

Consommateurs

Clients actuels et potentiels d’une institution financière, incluant les bénéficiaires.

Continuité des activités

Capacité d’un organisme à poursuivre, après une perturbation, la livraison ou la fourniture de produits ou de services à des niveaux prédéfinis acceptables.

Contrepartie

Entité constituant la partie opposée dans un contrat financier ou une transaction.

Contrepartie centrale

Chambre de compensation s'interposant entre des contreparties en agissant comme acheteur auprès de chaque vendeur et comme vendeur auprès de chaque acheteur. 

Contrôle interne

L’ensemble des mécanismes de contrôle mis en place au sein de l’institution financière pour donner aux instances décisionnelles une assurance raisonnable que les objectifs d’efficacité et d’efficience des opérations, de protection des actifs, de fiabilité des informations et de conformité sont atteints.

Convention cadre de compensation

Tout accord de compensation qui accorde des droits de compensation exécutoires en vertu d’une loi.

Coopérative de services financiers

Personne morale regroupant des personnes ayant des besoins économiques communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour former une institution de dépôts et de services financiers.

Courtage de gros

Ensemble de services destinés aux grands investisseurs pratiquant une gestion active, notamment les fonds spéculatifs institutionnels.

Coûts de remplacement garantis ou valeur de remplacement garantie

Protection disponible par un avenant qui indemnise selon le coût effectif de la réparation ou de la reconstruction sans égard au montant de la garantie applicable. En général, certaines conditions doivent être respectées pour que cette protection soit applicable. Par exemple, le montant de garantie doit correspondre à 80 % ou 100 % de la valeur à neuf reconnue par l’assureur ainsi que la reconstruction du bâtiment doit être faite au même endroit avec des matériaux de qualité similaire et dans des délais raisonnables suivant le sinistre.

Créance

Actif financier assorti d’un passif de contrepartie.

Croissance des engagements (exposition)

L’augmentation des engagements (l’exposition) qui pourrait survenir entre la date à laquelle les données ont été saisies dans les systèmes de l’assureur et celle correspondant à la fin de la période pour laquelle l’évaluation est faite.

Culture d’entreprise

Fait référence aux valeurs et aux normes communes qui caractérisent une entreprise donnée et influencent sa façon de penser, sa conduite et les actions de ses employés.

Culture de conformité

L’ensemble des normes, valeurs, attitudes et comportements qui caractérisent la manière dont une institution financière conduit ses activités en lien avec ses obligations de se conformer aux lois, règlements et lignes directrices auxquelles elle est soumise.

Culture de risques

Ensemble des normes, valeurs, attitudes et comportements qui définissent la façon dont une institution financière exerce ses activités sur le plan de la sensibilisation aux risques, de la prise de risques et de la gestion des risques et leur contrôle.

Cyberincident

Évènement susceptible de mettre en péril les systèmes informatiques ou l’information qu’ils traitent, stockent ou transmettent ou ii) qui contrevient aux politiques et procédures en matière de sécurité, ou d’utilisation, qu’il découle ou non d’une activité malveillante.

Cyberrisques

Risques opérationnels pouvant affecter les systèmes informatiques et l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de l’information qu’ils contiennent.

D

Delta

Mesure de la sensibilité du prix d’une option à une variation du prix de l’instrument sous-jacent.

Dépendance temporelle

Paramètre dans les modèles permettant que la distribution de la probabilité d'un tremblement de terre soit fonction du temps écoulé depuis un événement historique.

Dépôts de détail

Dépôts placés auprès des institutions financières par des personnes physiques.

Dépôts sensibles aux taux d’intérêt

Dépôts dont le taux d’intérêt payé dépasse significativement le taux moyen pour des produits similaires.

Devise Significative

Lorsque le total des passifs libellés dans une devise représente au moins 5 % du total des passifs d’une institution financière.

Duration

Nombre d'années à l'issue duquel la rentabilité d'une obligation n'est plus impactée par une variation de taux d’intérêt.

E

Encadrement prudentiel

Approche de supervision basée sur des principes plutôt que l’édiction de règles précises, favorisant ainsi, au moyen de lignes directrices, l’adoption des meilleures pratiques par les institutions financières.

Enlèvement des débris

Extension de garantie qui couvre les frais engendrés pour l’enlèvement des débris et le nettoyage du site avant la reconstruction lors d’une catastrophe d’envergure.

Entente d’impartition importante

Entente d’impartition susceptible d’avoir un impact significatif sur la situation financière de l’institution, ses opérations et ultimement sa réputation.

Entité liée

Institution financière ayant une relation avec une ou plusieurs autres institutions du fait d’un lien de participation directe ou indirecte entre chacune d’elles ou par l’intermédiaire de leurs actionnaires.

Espérance conditionnelle unilatérale

Valeur moyenne des résultats supérieurs à un certain seuil d'une distribution donnée.

Expositions de titrisation

Montant à risque d’une entité résultant d’opérations de titrisation.

Extensions de garantie (excluant l’enlèvement des débris)

Les extensions de garantie couvrent des risques spécifiques additionnels en cas de tremblement de terre. Ils peuvent englober une multitude de protections dont en voici quelques exemples :

  • Frais de réparation ou de remplacement des parties de l’habitation ou des lieux assurés non endommagés qui doivent être enlevées ou arrachées dans le but de réparer des dommages causés par un risque assuré;
  • Pertes ou dommages causés aux arbres, arbustes, plantes et pelouses extérieurs se trouvant sur les lieux assurés;
  • Frais facturés par le service d’incendie pour leur intervention visant à sauver ou protéger des biens assurés contre des pertes ou dommages;
  • Pertes ou dommages causés aux aliments se trouvant dans un congélateur ou un réfrigérateur situé sur les lieux assurés.
Externalisation

Délégation d’une activité et sa gestion à un fournisseur de services externe.

F

Financement stable disponible

La part des fonds propres et des passifs censés être fiable pour un horizon maximal d’un an.

Fonction d’audit interne

Cette fonction assure l’évaluation systématique et indépendante de tous les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Elle constitue la troisième ligne de défense de l’institution financière.

Fonction de conformité

Fonction de contrôle indépendante qui a pour objectif d’identifier, évaluer et gérer le risque de non-conformité découlant du non-respect des lois, des règlements, des lignes directrices ou des règles internes à l’institution financière.

Fonctions de supervision

Fonctions de contrôle indépendantes de la gestion quotidiennes des opérations de l’institution financière, notamment la gestion des risques, la conformité et le cas échéant, l’actuariat. Ces fonctions font partie de la deuxième ligne de défense.

Fonds distincts

Fonds de placement créé par les assureurs personnes, vendu sous forme de contrats d’assurance à capital variables et comportant des garanties à l’échéance des primes ou au décès de son détenteur.

Fonds propres réglementaires

L’ensemble des instruments de capital d’une institution financière respectant, selon différentes catégories, les critères de qualité minimale exigée par les autorités réglementaires.

Fongibilité du capital

Désigne le caractère interchangeable des actifs qui sont détenus.

Frais de règlement des réclamations

Les frais associés aux règlements des réclamations à l’interne ou à l’externe tels que les coûts reliés aux experts en sinistres qui pourraient augmenter substantiellement lors d’une catastrophe d’envergure.

G

Garant

La contrepartie fournissant la protection contre un risque de défaut éventuel, ou assumant le risque d’un actif non détenu.

Garantie globale

Protection dont le montant de garantie est unique et global correspondant à la somme des montants de garantie pour l’habitation, les dépendances, les biens meubles et les frais de subsistance supplémentaires. Certaines garanties peuvent être limitées ou exclues lors de tremblement de terre nécessitant une séparation des montants de garantie et des ajustements à ceux-ci.

Gestion intégrée des risques

Ensemble de pratiques et de processus s’appuyant sur une culture de risques et favorisant l’utilisation de techniques permettant d’améliorer le processus décisionnel et le rendement grâce à une vision holistique de l’ensemble des risques de l’institution financière.

Gré à gré

Transactions sur instruments financiers conclues en dehors des marchés organisés

Groupe financier

Est considéré comme « groupe financier » tout ensemble de personnes morales formé d’une société mère (institution financière ou holding) et de personnes morales qui lui sont affiliées.

H

Haute direction

Groupe de personnes chargés de la gestion quotidienne d’une institution financière selon les stratégies et les politiques établies par le conseil d’administration.

Horizon de liquidité

Temps nécessaire à la vente d’une position.

I

Impartition

Entente conclue entre une institution financière réglementée et un fournisseur de services, soit à l’interne au sein d’un groupe, soit à l’externe.

Incertitude secondaire

L’incertitude reliée à la conversion de l’estimation des mouvements de sol à un emplacement donné en des niveaux de dommages afin de calculer le SMP. C’est généralement automatiquement pris en compte dans les modèles.

Incident opérationnel

Évènement qui engendre une perturbation, un ralentissement ou une interruption des activités critiques de l’institution.

Incitatif

Dans son sens large, il peut inclure les bonis, commissions, salaires, primes, honoraires présents dans les programmes de rémunération, ainsi que les autres avantages pouvant être obtenus par des concours, promotions, privilèges ou cadeaux.

Inflation consécutive (poussées inflationnistes)

Augmentation des coûts des travaux et des services suite à la forte demande pour les matériaux de construction et de la main d’œuvre lors d’une catastrophe d’envergure.

Instances décisionnelles

Le conseil d’administration, la haute direction et les personnes responsables des fonctions de supervision.

Institution financière d’importance systémique

Institution financière dont la faillite risquerait de déclencher une crise financière.

Instruments financiers

Contrat créant un actif ou un passif financier.

Insuffisance des montants assurés

Sous-estimation possible des engagements de l’assureur en raison de l’insuffisance des montants d’assurance par rapport aux indemnités à verser due, par exemple, à une valeur de reconstruction sous-évaluée de la part des assureurs.

Intermédiation financière

Activité au cours de laquelle une division d’une institution contracte des dettes pour son propre compte en vue d’acquérir des actifs financiers dans le cadre d’opérations financières sur le marché. Le rôle des intermédiaires financiers consiste à transmettre des fonds des prêteurs aux emprunteurs en servant d’intermédiaire entre eux.

Interruption des affaires

Protection qui couvre les pertes encourues par une entreprise pendant les travaux de reconstruction des installations en raison de l’interruption des opérations de l’entreprise. Ces pertes pourraient être importantes lors d’une catastrophe d’envergure.

J

K

L

Le ratio structurel de liquidité à long terme

Le ratio structurel de liquidité à long terme mesure le niveau de financement stable par rapport à la composition des actifs et des activités hors bilan des institutions financières.

Les flux de trésorerie nets cumulatifs

Indicateurs qui mesurent les flux de trésorerie au-delà de 30 jours afin de saisir le risque que présente la non concordance des échéances de l’actif et du passif, compte tenu des hypothèses sur le fonctionnement des actifs et des passifs modifiés (c.-à-d., lorsque le renouvellement de certains éléments de passif est permis).

Ligne directrice

Document décrivant les mesures qui peuvent être prises par les institutions financières pour satisfaire à l’obligation légale de suivre des pratiques de gestion saine et prudente et à celle de suive de saines pratiques commerciales.

Lignes de défense

Les trois niveaux de contrôle distincts au sein d’une institution financière nécessaires pour une gestion efficace des risques et leur contrôle. La première ligne de défense se charge de la gestion des risques et des contrôles opérationnels. La deuxième ligne de défense comprend les fonctions indépendantes de gestion des risques, de conformité et, pour les assureurs, d’actuariat.. Enfin, la troisième ligne de défense est assurée par la fonction d’audit interne et donne au conseil d’administration et à la haute direction l’assurance que la gestion des risques et les contrôles sont efficaces.

Liquidité intrajournalière

Fonds qui peuvent être accessibles au cours d’une journée ouvrable, généralement pour permettre à l’institution financière de faire des paiements en temps réel.

M

Membre compensateur

Membre ou participant direct à une contrepartie centrale habilité à transiger avec celle-ci, que ce soit pour son propre compte à des fins de couverture, placement ou spéculation, ou encore, en qualité d’intermédiaire financier pour le compte d'autres participants au marché.

Mise en pension

Transaction par laquelle la vente d’un actif s’accompagne d’un engagement simultané de rachat du même actif à un prix prédéterminé après une période donnée.

N

Niveaux de capital incrémentaux

Correspond aux différents niveaux de capital qu'une institution financière est tenue de maintenir pour assurer une gestion saine et prudente. On retrouve le capital réglementaire minimum, le niveau cible d'intervention, le niveau cible interne et le capital excédentaire.

O

Obligation convertible

Obligation conférant à son détenteur le droit de la convertir en un titre de propriété à un prix fixe de conversion.

Obligation coupon zéro

Titre obligataire ne prévoyant pas de paiements d’intérêt périodiques et qui sont rachetés à leur valeur nominale à une date d’échéance précise.

Obligation sécurisée

Obligation soumise à un contrôle public spécifiquement conçu pour protéger les détenteurs.

Opération de couverture

L’opération de couverture est une technique qui permet de protéger les bénéfices générés par une institution financière en réduisant son exposition au risque de marché par l’établissement de positions symétriques. En général, un gain ou une perte résultant d’un écart d’appariement peut être compensé par un gain ou une perte résultant d’une opération de couverture.

Opération de financement par titres

Transaction, généralement soumise à un accord de marge, dont la valeur dépend des cours de marché.

Options

Un contrat donnant au titulaire l'autorisation, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un certain nombre d'actions à un prix fixé d'avance pendant une période donnée.

P

Panier

Ensemble d’instruments liés dont les prix ou les taux servent à créer d’autres instruments (composite).

Papier commercial adossé à des actifs

Contrat d’investissement assorti d’une échéance initiale inférieure ou égale à un an et adossé à des actifs protégés de la faillite (PCAA).

Paradis financiers

Pays ou territoire où prédomine le secret bancaire.

Paradis fiscaux

Pays ou territoire dont les impôts sont inexistants ou insignifiants.

Partie intéressée

Toute personne ou organisme pouvant être affecté par une décision ou une activité d’une autre partie.

Partie prenante

Toute personne, groupe ou organisme susceptible d'affecter, d'être affecté ou de se sentir lui-même affecté par un résultat, une décision ou une intervention d’une autre partie.

Plan de continuité des activités

Plan d’action écrit qui définit les procédures et détermine les ressources nécessaires à la continuité et à la reprise des activités d’une institution.

Point d'attachement

Seuil (A) à partir duquel les pertes dans le portefeuille sous-jacent commencent à être imputées à l’exposition de titrisation.

Point de détachement

Seuil (D) à partir duquel les pertes dans le portefeuille sous-jacent se traduisent par une perte totale de l’investissement dans la tranche dans laquelle se situe l’exposition de titrisation.

Politique

Ensemble de principes généraux adoptés par une institution financière pour l'exercice de ses activités en lien avec un sujet donné.

Portefeuille de négociation

Ensemble des positions sur instruments financiers et produits de base détenues aux fins de négociation ou de couverture.

Portefeuille de négociation

Registre d’une entreprise qui indique et consigne les achats et les ventes d’actions boursières de l’entité.

Pratiques de gestion saine et prudente

Pratiques de gestion d’une institution financière visant à assurer une saine gouvernance et le respect des lois régissant ses activités, en prévoyant notamment le maintien d’actifs permettant l’exécution de ses engagements au fur et à mesure de leur exigibilité et de capitaux permettant d’assurer sa pérennité.

Principe de proportionnalité

Un concept visant l’adéquation des moyens utilisés par une institution financière pour respecter les attentes de l’Autorité des marchés financiers en fonction de sa taille, de sa nature, de la complexité de ses activités et de son profil de risque.

Prise en pension

Transaction par laquelle l’achat d’un actif s’accompagne d’un engagement simultané de vente du même actif à un prix et une date prédéterminée.

Prix d’exercice

Prix fixe auquel le détenteur d’une option peut acheter, dans le cas d’une option d’achat, ou vendre, dans le cas d’une option de vente, l’instrument financier couvert par l’option.

Probité

Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc. Elle est démontrée dans le comportement de la personne et dans la conduite des affaires tant personnelles que professionnelles.

Procédure

Une succession imposée de tâches à réaliser. Elle répond en général à des impératifs qui ne sont pas discutables par la personne qui l’applique.

Procyclicité

La variation des besoins ou des pratiques en matière de gestion des risques qui est positivement liée à la fluctuation du cycle économique ou du cycle du crédit et qui peut provoquer ou amplifier l’instabilité financière.

Profil de risque

Évaluation du niveau de risque global de l’institution découlant de l’évaluation des risques inhérents aux activités d’envergure de l’institution financière, de la qualité de sa gestion des risques, de sa situation financière et de ses pratiques commerciales.

Q

R

Ratio de liquidité à court terme

Le ratio de liquidité court terme (LCR) mesure le niveau adéquat d’actifs liquides de haute qualité (ALHQ) non grevés pouvant être convertis rapidement en liquidités sur les marchés financiers avec aucune ou peu de perte de valeur pour couvrir ses besoins sur une période de crise de 30 jours.

Réassurance

Opération par laquelle un assureur transfère une partie des risques d’assurance souscrits en s’assurant à son tour auprès d’un ou de plusieurs autres assureurs, appelés réassureurs.

Réassurance agréée

Entente de réassurance conclue avec un réassureur constitué en vertu des lois d'une province ou du Canada, ou d’une succursale d'une société étrangère autorisée par les autorités fédérales, et détenant un permis délivré par au moins une province ou territoire.

Réassurance non agréée

Entente de réassurance conclue avec un réassureur ne détenant pas un permis du fédérale ou d’une province ou territoire l’autorisant à souscrire des risques au Canada.

Règlement

Exécution définitive d’une transaction, qui comporte la livraison des titres ou instruments financiers par le vendeur à l’acquéreur et la remise d’une somme d’argent par l’acquéreur au vendeur.

Rehaussement de crédit

Accord conclu avec une Société Ad Hoc visant à couvrir les pertes liées à un bloc d’actifs dues à des mouvements déficitaires de trésorerie.

Risque de base

Risque lié à des mouvements de prix entre deux instruments similaires, mais non identiques.

Risque de concentration

Désigne une exposition qui risque de produire des pertes suffisamment importantes pour mettre en péril la santé financière d’une institution financière ou sa capacité à poursuivre ses principales activités.

Risque de contagion

Le risque qu’un évènement, interne ou externe, nuise à une entité juridique ou à une partie d’un groupe et s’étende à d’autres entités juridiques ou parties du groupe.

Risque de contrepartie

Risque que la contrepartie à une transaction fasse défaut avant le règlement définitif des flux de trésorerie liés à cette transaction.

Risque de liquidité intrajournalière

Risque qu’une institution financière ne parvienne pas à gérer efficacement sa liquidité intrajournalière, ce qui pourrait la rendre incapable de satisfaire à une obligation de paiement à la date prévue.

Risque de marché

Risque de pertes sur les positions au bilan et hors-bilan, lié à la variation du prix des instruments financiers sur le marché.

Risque de marché

Le risque de perte découlant de la fluctuation de la valeur marchande des actifs et des passifs en raison de l’évolution des facteurs du marché, comme les taux d’intérêt, les écarts de taux, le cours des actions, les taux de change et le prix des marchandises.

Risque de réputation

Risque engendré par une perception négative de la part des clients, des contreparties, des actionnaires, des investisseurs, des créanciers, des analystes de marchés et autres tiers ou autorités de réglementation, qui pourrait nuire à la capacité de l’institution financière dans la poursuite de ses activités.

Risque de taux d’intérêt

Risque de détérioration de la situation financière d’une institution financière en raison de son exposition aux mouvements adverses des taux d’intérêt.

Risque de taux d’intérêt

Désigne l’exposition d’une institution financière à des variations défavorables des taux d’intérêt.

Risque inhérent

Le risque existant en l'absence de toute action ou mesure qui pourrait en réduire l'impact ou la probabilité de sa réalisation.

Risque résiduel

Le risque subsistant après que des actions ou mesures aient été prises pour en réduire l’impact ou la probabilité.

Risque systémique

Un risque financier qualifié de systémique implique qu'il existe une probabilité non négligeable de dysfonctionnement majeur ou de grave dégradation du système financier pouvant ultimement conduire à un effondrement de l’économie mondiale.

S

Saines pratiques commerciales

Ensemble des pratiques d’une institution financière visant à faire du traitement équitable des consommateurs un élément central de sa culture d’entreprise.

Simulation de crises

Outil de gestion des risques visant à évaluer la vulnérabilité potentielle d’une institution financière à des scénarios spécifiques adverses exceptionnels, mais plausibles.

Sinistre maximum probable

Le seuil en dollars au-dessus duquel des pertes causées par un évènement important est peu probable.

Sismicité accrue à la suite d’un événement d’envergure

Accroissement du risque de secousses sismiques subséquentes à la suite d’un tremblement de terre majeur.

Structure ad hoc

Une SAH est société, un fonds ou une autre forme juridique constituée spécifiquement pour une opération donnée. Elle sert couramment de structure de financement dans laquelle les expositions sont cédées à un fonds (ou à une entité similaire) contre liquidités ou autres actifs financés au moyen d’un emprunt émis par le fonds.

Sûreté

Droit ou charge grevant des biens pour garantir au créancier ou à la caution le paiement de dettes, ou l'exécution d'obligations.

T

Titrisation

Conversion d’actifs généralement non liquides en titres afin de les rendre négociables sur les marchés financiers.

Tolérance au risque

La tolérance au risque fixe des limites à l’ampleur des risques qu’une institution financière est disposée à accepter selon son appétit pour le risque.

Traitement équitable des consommateurs

Obligation des entités réglementées d’agir avec compétence, soin et diligence dans leurs relations avec les consommateurs à toutes les étapes du cycle d’un produit financier.

U

V

Volatilité

Mesure de l’amplitude des variations de prix d’un actif, habituellement définie par l’écart-type.

W

X

Y

Z

0-9