Comment faire pour épargner lorsqu'on est étudiant?
Même si tu n'as pas de gros revenus, il y a des choses que tu peux faire pour limiter tes dépenses. Voici cinq trucs pour y arriver.
Faire un budget
Quelques minutes de ton temps te permettront de savoir quel montant tu accordes chaque mois pour chacune de tes dépenses. Par la suite, il faut voir quelles dépenses peuvent être diminuées afin de pouvoir mettre de côté quelques épargnes.
Se déplacer à moindre coût
Choisis les transports en commun plutôt que la voiture lorsque c'est possible. Encore mieux: voyage à pied, en patins ou à vélo. Sur de plus longues distances, pourquoi ne pas faire du covoiturage?
Planifier ses communications
Les frais de cellulaire et d'Internet ne sont pas à négliger dans un budget. Comparer les prix et limiter l'utilisation au forfait demeure parmi tes meilleures options si tu ne veux pas choisir les cartes prépayées.
Économiser sur ses achats
Pourquoi ne pas composer un groupe d'amis et acheter en gros? Ta facture d'épicerie pourrait être réduite. Même chose si vous partagez les repas. Pour ce qui est des autres achats, demande partout où tu vas s'il y a des rabais étudiants. Achète d'occasion et revends quand tu n'en as plus besoin.
Avoir du plaisir
Pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour les sorties. Il y a des spectacles gratuits, les réunions entre amis ne coûtent rien et il y a moyen de faire du plein air à prix raisonnable.
Si tu as un objectif en vue, ce sera encore plus facile d'économiser car la motivation sera au rendez-vous.