Attention aux conseils d’investissement sur les réseaux sociaux
Conseils donnés par des influenceurs sur les réseaux sociaux : 3 questions à te poser
L’existence de multiples réseaux sociaux, de forums de discussion et de groupes d’investissement nous expose à une foule d’information. Ces occasions d’échange peuvent te permettre d’élargir tes connaissances en matière d’investissement. Il faut toutefois se poser certaines questions sur les intentions des personnes qui donnent des conseils sur le Web.
1. La personne a-t-elle les compétences requises?
Certaines personnes qui donnent des conseils d’investissement sur le Web n’ont pas les compétences requises pour le faire. Elles n’ont pas non plus la formation appropriée pour te guider et n’ont pas l’autorisation de t’offrir des conseils, notamment en matière d’investissement!
En fait, pour offrir des conseils en matière d’investissement, on doit être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers.
2. La personne est-elle payée pour promouvoir des produits et services?
Certains influenceurs peuvent aussi être payés pour promouvoir des produits ou services financiers. Ils ne connaissent donc pas nécessairement le produit dont ils font la promotion et ils n’y investissent possiblement pas. Certains produits promus en ligne, en particulier les cryptoactifs (ou « cryptos »), peuvent être très risqués et ne conviennent pas à tous. Les discussions sur les réseaux sociaux ou les publications d'influenceurs ne remplacent donc pas les conseils de professionnels!
3. Y a-t-il un risque de fraude?
Les réseaux sociaux et les forums de discussion en ligne peuvent aussi attirer les fraudeurs. Certains y feront la promotion de produits d’investissement frauduleux ou t’inviteront à investir en te dirigeant vers une plateforme de négociation en ligne frauduleuse, afin de voler ton argent. Méfie-toi des offres trop belles pour être vraies.
Mieux vaut être vigilant et apprendre à reconnaître les signes d’une fraude financière.
Tu souhaites investir?
Tu as lu ou entendu des conseils qui te semblent pertinents en matière d’investissement? Tu te demandes comment ils pourraient s’appliquer à ta situation?
Informe-toi toujours auprès de sources neutres en matière d’investissement, comme l’Autorité des marchés financiers. Au besoin, consulte un professionnel.